Forsythia ? Peut mieux faire... #1

Posté le 16/05/2015 - Actualité
23 commentaires
BLOG_75_forsythia_III_00915

Au printemps hésitant, jaune d'or, parfois citronné, il s'est imposé dans (presque) tous les jardins : une place justifiée ?

Forsythia vigie

Son début de floraison signe la fin des grands froids : du sud au nord, quelle que soit l’altitude, le feu vert est donné pour tailler, pour semer… Précieux repère phénologique, comme le lilas, plus tard, le forsythia est fiable et bien utile pour calmer nos impatiences, ou pousser à l’action !

Forsythia maltraité

Indifférent aux parasites, aux maladies, il se marcotte et se bouture avec une étonnante facilité. Il joue dans la catégorie des floraisons printanières sur le bois de l’année précédente : pour profiter pleinement de sa généreuse floraison, il devra être taillé avant l’été, il est encore temps ! Temps de mettre un terme aux tristes tailles en boule hivernales…

Les tailles sanitaires ou pour limiter son amplitude peuvent quant à elles être pratiquées toute l’année.

 À suivre !

 

 

23 Commentaires

  1. Joliment capturé ce forsythia, une des premières lumières dorées du printemps. Je guette chaque jour tes post Hervé alors merci pour celui-là qui fait démarrer ma journée par un grand éclat de soleil.

  2. Photo qui chuchote…

    Au croisement
    De l’hiver
    Et du printemps
    Il est repère
    Eclatant

  3. Tout ce qui est dans la nature est justifié à mes yeux. Ta photo est superbe, Hervé.
    Je te souhaite bon courage pour ta « saison » où tu dois être débordé de travail.
    A bientôt!

  4. J’en avais planté un qui me réjouit chaque printemps. D’autant plus qu’il est d’un jaune très intense, presque jaune d’or contrairement à celui de mon voisin, d’un jaune bien plus pâle…
    Tout comme celui de ta superbe photo!
    Bon dimanche

  5. c’est effectivement le premier à fleurir au printemps..chez nous défleuri depuis fin mars..
    bon dimanche!

  6. C’est vrai que la floraison du forsythia est un signal. Je n’aime pas trop cet arbuste , ce n’est pas vraiment sa couleur qui me dérange, c’est son bois. Par contre je suis heureuse quand je le vois fleurir dans les rues, ça sent vraiment la fin de l’hiver.
    Bon week-end.

  7. J’en ai un dans mon jardin. Il est le repaire des moineaux et autre passereaux. C’est vrai qu’il prend rapidement du volume d’une année sur l’autre. La taille est nécessaire.
    Passe un bon dimanche.
    Michel

  8. Bonjour Hervé,

    Un des premiers à éclairer nos jardins ! Rien ne lui fait peur ,il est tenace , solide et resplendissant .
    J’ai pu constater qu’ils sont plus beaux 1 année sur deux !
    Cette photo est très belle et ensoleille un dimanche un peu grisou :-)
    Bonne journée et à bientôt

  9. C’est vrai qu’on reprend courage quand il fleurit… ton article est très intéressant car cet arbuste est devenu si banal qu’on oublie un peu de s’en occuper.
    Merci Hervé

  10. Il peut paraitre si banal , qu’il se fait discret … mais quand ces fleurs jaunes jaillissent c’est le soleil au jardin!
    Très belle photo Hervé
    Bonne semaine

  11. Le jaune n’étant pas ma couleur préférée au jardin, il n’y a pas de forsythia chez moi… Mais je me fierai à ceux des voisins pour savoir quand tailler et semer ! Bonne semaine :)

  12. Bonsoir Hervé, ces fleurs arrivent et c’est comme un soleil…tout ce réveille ! là les roses arrivent et c’est un vrai bonheur ! j’espère que tu vas bien… Amitié

  13. Bonjour Hervé,
    Heureuse de te lire de nouveau.
    Est ce que tu pourrais m’indiquer à quel moment on peut faire le bouturage du forsythia ?
    Tu peux répondre quand tu auras le temps, je ne pense pas que ce soit maintenant ?
    Merci pour cette belle photo, j’attends la suite …
    Amicalement

  14. C’est bête, je sais qu’il a toutes les qualités, facile, précoce, lumineux…mais je ne me fais pas au forsythia…sauf dans les jardins des autres ! je crois que c’est ^parce que je ne sais pas le tailler…

  15. Merci pour toutes ces explications.J’en ai 6 je crois dans mon jardin, et je pratique la taille entre floraison et été.
    J’ai des doubles et d’autres simples fleurs.
    Bonne soirée Hervé.

  16. C’est du soleil en branche que nous avons tant plaisir à admirer dans les premiers jours du printemps. Belle jour née à toi. Amitiés. Joëlle

  17. Bonjour Hervé,
    Superbe photo pleine de lumière chaude d’un arbuste qu’il fait bon retrouver. Quand on les voit en fleurs, c’est bon signe ;)
    Bon week-end et bon courage à toi car tu dois être en plein « boum ».
    Val

  18. Bonsoir Hervé, merci pour ton commentaires sur le sujet des minéraux ;-)
    Je possède un petit jardin (pas métropolitain) auquel j’essaye sans prétention, de donner un aspect sauvage et quand même un peu ordonné. C’est difficile de concilier la recherche d’une harmonie visuelle tout en offrant des abris et de la nourriture aux insectes et aux petits animaux.
    J’ai également planté un forsythia sans trop réfléchir, alors que j’aurais dû mettre un « Malus ». Mais il s’est bien développé et je n’ai pas le cœur à le retirer. De toute façon je ne saurais pas où le replanter. J’ai déjà réussi à déplacer un seringat vieux de neuf ans qui reprend sans problème.
    Depuis qu’il a fait sa place dans mon jardin, lors de sa floraison, il nourrit les abeilles précoces et de nombreux syrphes. Alors je vais le laisser vivre en paix sa vie de forsythia à côté du cognassier du Japon…
    Ton blog est instructif et je n’ai qu’un regret, c’est de ne pas pouvoir m’y promener autant que je voudrais.
    Amicalement
    Patrick

  19. Bonsoir Hervé,
    C’est vrai que le pauvre subit les tailles avant tout le monde. Il doit se sentir mal aimé par rapport aux autres qu’il nous voit bichonner.
    J’espère qu’à ton refuge tout va bien. Chez nous, il y a la vie et il y a la mort, c’est la nature qui au final reste la dernière a décider. Parfois c’est vraiment dur, on se donne tant de mal. (j’en parlerai ce week-end) Mais bon, deux nichoirs ont accomplis leur job !

    Grosses bises à vous deux et bonne fin de semaine Hervé.
    Mes amitiés.

  20. Sans doute pas ma fleur préférée, mais il a une jolie couleur!

  21. Bonjour Hervé, j’espère que tu vas bien et que ton jardin est tout fleuri…de roses etc…de fleurs de tomates et encore…amitié.

    • Le réel est trop prenant, le temps consacré au virtuel est devenu confidentiel, ma présence sur la blogosphère est donc rare : cela passera… Merci Mina pour ta visite et encouragements pour suivre ton chemin !

Laisser un commentaire