Le Févier revisité...

Posté le 29/04/2014 - Conseil
4 commentaires
Févier-agroforesterie-JARDIN4D-01531

Courant en ville comme arbre d’alignement, le Févier d’Amérique existe aussi en « Version 4D », pour le jardinier…

Le Févier d’Amérique – Gleditsia triacanthos – est originaire d’Amérique du Nord : épineux, il peut atteindre 20 mètres de haut et 10 de large.

De plus petites tailles, des variétés sont adaptées aux petits espaces.

C’est le cas de Gleditsia triacanthos ‘Sunburst’, de moyen développement, dont les rameaux sont inermes, et dont le feuillage souple, jaune doré au printemps, évolue en vert tendre.

Il accepte un terrain constitué de remblais hétérogènes, supporte la taille, résiste aux parasites, ne gèle pas, est mellifère…

Son ombrage léger autorise les cultures à son pied.

Il enrichit le sol par la décomposition de ses fines feuilles riches en protéines et le renouvellement de ses racines.

C’est un bel exemple d’agroforesterie adaptée aux petits jardins, avec des qualités écologiques et esthétiques que nous avons testées !

4 Commentaires

  1. Bonjour, je ne connaissais pas cet arbre mais il me plait beaucoup, je vais me renseigner pour voir se il peut aller dans mon jardin. Cette couleur de feuilles est superbe… Merci pour cette découverte

    • Bonjour,
      la version « cépée » a notre préférence car elle permet des jeux colorés au pied avec bulbes, vivaces, annuelles…dans une succession ininterrompue.
      De plus, placé sur une butte, les effets sont renforcés.
      Le graphisme des branches est intéressant en hiver = par exemple le rouge-gorge est ici posé sur une branche basse du Gleditzia : http://jardin4d.com/un-jardin-un-blog-jardin4d-printemps-des-jardiniers
      Bonne recherche !

  2. Encore un don de la nature que je ne connaissais pas. Elle est si bonne envers nous et bien souvent nous ne le voyons même pas , ingrats que nous sommes ! Amitiés. Joëlle
    PS: merci pour vos commentaires. Je ne fais qu’exprimer ce que je pense et ressens dans les quelques mots que je dépose sous mes photos.

    • Bonjour Joëlle,
      vos « épures » de photos + texte + « un je ne sais quoi d’inimitable » sont fraîches et bien agréables (http://joellecolomar.eklablog.com/) !
      Belle semaine
      Amicalement

Laisser un commentaire