Le buzz de l'hortensia

Posté le 20/06/2014 - Conseil
6 commentaires
Hydrangea-serrata-Grayswood-JARDIN4D-04537

Une approche du marché du jardin un peu superficielle peut laisser penser que deux camps s’opposent : d’un côté les botanistes passionnés qui, dans la tradition des grands explorateurs, ne veulent s’intéresser qu’aux « nouveautés exotiques inconnues », et, de l’autre, les irréductibles écologistes qui veulent préserver à tout prix un « patrimoine sauvage » en extinction à grande vitesse…

Ces deux camps sont irréconciliables ?

S’il peut arriver qu’ils opposent, comment les réconcilier ?

Laissons-nous guider par l’Hydrangea serrata ‘Grayswood’ qui illustre cette chronique et illustrait déjà une précédente d’octobre 2013.

Un hortensia beau toute l’année : ses fleurs évoluent tout en douceur du blanc, au rosé, vers les rouges les plus profonds.

Il continuera à enchanter l’hiver avec ses inflorescences séchées que l’on se gardera bien de supprimer…

Le botaniste est émerveillé !

En complément, la présence de fleurs fertiles transforme la plante en véritable ruche : le « buzz » (bourdonnement) est impressionnant…

L’écologiste est conquis !

Alors, réconciliés ?

L’Hydrangea est une illustration car la « réconciliation » est possible pour tous les genres botaniques : les pépiniéristes spécialisés sont des « médiateurs » qui ont plus d’une solution à vous proposer…

6 Commentaires

  1. Bonjour Hervé,

    Une très belle fleur que je ne récolte que lorsqu’elle est fanée pour en faire des bouquets séchés qui sont magnifiques (je n’aime pas couper les fleurs de leur vivant).
    Je viens te donner comme tu me l’as demandé des nouvelles de ma trémière. Elle se porte à merveille! J’ai enlevé les feuilles du bas touchées par la rouille et celle-ci a arrêté de se propager. Plus d’une cinquantaine de boutons prêts à éclore! Je la photographierai lorsqu’elle sera fleurie. :-))

    Bon week-end!

    • Merci Caroline pour la visite et les nouvelles de ta rose trémière convalescente : penses à garder les graines pour la multiplier dans un coin de ton jardin où elle serait moins sensible à la rouille…
      J’attends les photos !
      Amicalement

  2. J’adore les hydrangea (que j’appelle hortensias..) et celui ci a l’air magnifique!! je vais me rappeler son petit nom..
    bon après midi dans ta magnifique région!

    • Merci Catherine pour ta visite !
      Tu dis « magnifique région » pour ma Savoie ?
      Bonne continuation dans ta belle Bretagne (http://xn--ctterres-c1a2i.com/blog/) où j’ai découvert la diversité des Hydrangeas et appris à les apprécier…
      Amicalement

  3. J’aime beaucoup cette photo !
    Merci et belle journée Hervé

    • Venant de Didier85 (http://didier85.eklablog.com/), c’est plus qu’un compliment !
      Et moi je remercie la côte atlantique, ta si belle région, de m’avoir transmis le virus de l’Hydrangea : le changement climatique crée des conditions favorables à leur épanouissement, en Savoie aussi…
      Merci pour ta visite
      Amicalement

Laisser un commentaire