Identité cosmique n°2 - L'énergie

Posté le 22/08/2014 - Hors Normes
53 commentaires
JARDIN4D-cosmique-énergie-07813

La fabuleuse aventure de la vie sur Terre n'aurait pu commencer sans source(s) d'énergie(s). Aujourd'hui, chaque jardin est une planète où se joue l'avenir de la vie terrestre. Au Jardin Vivant, la source principale n'est pas forcément celle que l'on croit...

Il existe à l’échelle du Cosmos différentes sources d’énergies.

Une rotation génère une friction ?

L’énergie est là, sans « soleil »…

Sur la planète Terre, les débats font rage car les enjeux autour de l’énergie sont colossaux, tandis que le changement climatique fragilise l’équilibre de la biosphère. 

Au jardin, le soleil est notre source et notre chance, mais c’est dans le sol que réside la principale ressource.

Ce qui différenciera fondamentalement deux Jardins Vivants, c’est la capacité de leurs sols à transformer la matière par l’action combinée des champignons, des bactéries, des insectes… : une ballade en forêt suffira pour nous enseigner les clés de la (ré)génération d’un Sol Vivant.

Au Jardin, défendre et développer la Vie, c’est cultiver l’énergie, toutes les énergies, celle du sol surtout, celle du Jardinier aussi…

 

 

53 Commentaires

  1. Bonjour Hervé,
    mais tout l’art est justement de trouver cet équilibre. Nous le recherchons pour nous-mêmes et mettons parfois une vie entière à y parvenir. Mais sans celui de la nature nous n’y parviendrions jamais ! J’aime la sérénité de ta photo. Belle journée à toi. Amitiés. Joëlle

  2. J’aime beaucoup ta prise de vue instant de pause gourmande. C’est vrai tout est énergie même l’averse de pluie qui tombe en ce moment par chez moi. Accueillir cet élèment et l’accepter.
    Toujours agréable de lire tes billets. Muxu

  3. si je n’ai plus de soleil, je manque d’énergie et de motivation, je dormirais…

    • Bonjour l’Angevine et merci pour tes billets parfois déconcertants mais qui à force changent le regard : http://labaladeangevine.blogspot.com
      amicalement

  4. Bon soir Hervé,
    Tout d’abord, j’adore cette photo. Cette théière en fonte (il me semble) est très belle et ce cliché m’inspire un moment de zennitude.
    Pour ce qui est de l’énergie vitale, c’est un équilibre fragile qui nous l’offre. Un équilibre dont nous humains n’avons pas cru devoir tenir compte au profit de nos intérêts personnels. Mais c’était un bien mauvais calcul car notre premier intérêt était de maintenir ce fragile équilibre stable.
    Qu’en sera t’il dans l’avenir ? Je ne saurai le dire, juste je constate avec une grande tristesse que cette année offre un bien moins grand nombre de fleurs et fruits, et donc d’oiseaux et d’insectes.
    Merci une nouvelle fois pour cette réflexion. Ah si seulement…
    Bise amicale et bonne soirée à toi

    • Bonjour Pascale,
      tu sais bien qu’il nous faut distinguer météo et climat : un « été pourri » serait anodin s’il n’y avait l’arrière plan d’un changement climatique…
      La théière en fonte ne te dira pas son âge, très respectable !
      Merci pour tes galeries de portraits qui sont tous superbes : j’ai mes préférés, tel ce bombyle… http://nokomis.eklablog.com/bombyle-bombylius-minor-a109036468
      Excellent dimanche
      Amitiés

  5. N’oublions pas les générations futures….
    Bien à toi.

    • Bienvenue Patrick sur ce blog et merci pour tes coups d’œil inimitables
      http://coupdoeil.skynetblogs.be/
      Amicalement

  6. Une photo bien composée et quelque peu zen… mais si tu mets du café dans la théière je suis preneur… mais pas de thé. J’ai toujours considéré ce breuvage comme de l’eau plus ou moins parfumée et en dehors du thé vert ou du thé à la menthe, je ne touche pas. ça c’était pour la petite histoire, merci d’être passé chez moi

    • Bonjour Marie,
      il faudrait élargir l’angle pour montrer la cafetière !
      Quant à la théière, elle est très accueillante : thé noir, blanc, vert (avec ou sans menthe, marocaine ou poivrée), thé rouge (rooibos), maté…
      La diversité et la qualité de tes clichés est toujours un plaisir : http://focalesphotography.fr/focales/
      Amicalement

  7. Très beau cadrage pour ce tea-time
    Bon WE

    • Oui Kri, on partage beaucoup via nos blogs, pourquoi pas un « Tea-time » !
      À bientôt chez toi : http://bykri.ek.la
      Très bon dimanche
      Amitiés

  8. Bjr
    Beau travail de composition !!! très feng shui classique ! j’aime
    Bon week end

    • Bonjour Patrick,
      Et pourquoi pas dans la catégorie « Feng shui » : je me suis en effet nourri de la Chine, du Japon, de l’Inde… de ces cultures orientales millénaires, et essentielles…
      Car tu parcours le monde et sais mieux que beaucoup reconnaître les influences : http://coultrad.eklablog.com/
      Merci pour ta visite,
      amicalement

  9. Bonjour,
    J’aime beaucoup cette photo …. elle m’inspire bien-être et campagne Anglaise. Une très belle composition.
    Tes pensées font réfléchir …. je suis souvent désabusée devant notre futur. Je fais à ma petite échelle mais il faudrait tellement plus ….
    Bien Amicalement à toi.

    • Elisa désabusée qui fait vivre un blog tellement vivant (http://elisa-france.eklablog.com/) !
      « Il faudrait tellement plus… » ?
      Cela supposerait que pleins d’autres « désabusés » commencent à créer, selon leur cœur, leurs « Petits bonheurs », comme tu le fais si bien…
      Encouragements amicaux

  10. Bonsoir Hervé,

    Dans mes forêts, il y a très peu de végétation. Aux endroits où le soleil ne pénètre pas, il n’y a rien à part les feuilles mortes qui se régénèrent en du très bon terreau et, par ci, par là, quelques champignons, quelques insectes, beaucoup de fougères où les tiques attendent gentiment mon passage :)
    Ma tique a bien été identifiée et neutralisée, pour le moment, je n’ai pas de problème, analyse négative mais je surveille, merci.

    J’aime beaucoup ta photo, ce cadrage lui va bien. Elle nous plonge dans une ambiance de sérénité et dans la réflexion sur le devenir de notre planète.
    La question que je me pose est, comment faire comprendre aux jardiniers du monde entier que « défendre et développer la Vie, c’est cultiver l’énergie » ?

    • Merci Katia d’avoir suivi mes pas en forêt !
      Si le soleil n’atteint pas le sol, il permet, plus haut, la photosynthèse et le puissant mouvement de la sève…
      Au sol, c’est justement ce travail de transformation en terreau forestier qu’il faut considérer : des millions d’organismes vivants qui travaillent « au noir », sans le moindre besoin d’engrais chimiques, qui transforment les matières et apportent aux végétaux une alimentation parfaite, naturelle et complète.
      La traduction au jardin peut s’appeler COMPOST !
      Composter est un art que la forêt peut enseigner : un jardin sans compostage (en tas, de surface…), c’est une plante sans soleil…
      « Composter c’est à la fois économiser et cultiver l’énergie » !
      C’est accessible à tous les jardiniers, du monde entier, sur un balcon aussi…
      Merci pour ta visite et au plaisir chez toi : http://ktiaphotos.eklablog.com/
      Amitiés

  11. Je ne veux pas être trop pessimiste. je crois que chacun, à notre petite échelle, en éveillant la curiosité face à cette nature que nous aimons, nous semons des petites graines.
    Je remarque aussi, dans ma campagne, que de plus en plus de jeunes agriculteurs qui s’installent pratiquent une agriculture plus raisonnée. Mais la survie de leurs initiatives dépend des politiques et pour le moment c’est là que le bât blesse.
    Ce n’est que mon humble avis, mais je voudrais tant que notre planète offre de bonnes conditions de vie à mes petits-enfants et à tous les autres….
    Bise amicale et bon dimanche.

    • Bonjour Christiane,
      Chacun agit comme il peut : beaucoup d’indicateurs signalent une vraie mobilisation des consciences et un changement significatif des pratiques…
      Ton Blog est un encouragement pour cette l’évolution : ton histoire de « Fifine, la chenille du machaon » est un bijou (http://www.chrisaline87.fr/article-fifine-la-chenille-du-machaon-124408213.html)
      À bientôt
      Amicalement

  12. Bonjour Hervé, en règle générale la nature fait très bien son travail toute seule… ne gâchons pas ce qu’il reste de beau et faisons en sorte que cela reste durable… jolie théière en tout cas. Amitiés.

    • Bonsoir Philippe,
      le jardin, c’est la nature + le jardinier = même si il a un caractère « sauvage », par définition, le jardin ne sera jamais totalement « libre », il redeviendrait « nature ».
      Pour jardiner il faut donc des objectifs, des compromis, une méthode, des outils, des compétences, du temps, des efforts…avec, je suis d’accord, un immense respect de la nature qui , sur certains aspects, fait très bien les choses sans intervention particulière…
      Fondamentalement « Humain », le jardin, comme un Blog, ne se fait pas seul !
      Dans l’attente de ton prochain partage sur ton « Blog-jardin » : http://philippedebieve-sesphotos.skynetblogs.be/
      Amicalement

  13. j’aime vraiment ta photo et le thé doit être délicieux…
    je te souhaite une bonne soirée pleine d’énergies positives.muxu

    • Oui Muxu, j’entends bien que certains échanges virtuels mériteraient d’être complétés par un échange réel, pourquoi pas autour d’un thé…
      C’est important de préserver un équilibre, c’est pourquoi je privilégie dans l’échange virtuel, les contacts qui ont du sens et qui permettent une réciprocité, justement pour préserver du temps pour les échanges réels !
      À bientôt sur ton Blog bien vivant : http://aufildesimages.eklablog.com/
      Amicalement

  14. C’est vrai que tout ce qui foisonne et se transforme en énergie est dans le sol, et je ne sais par quel miracle ta photo est une fabuleuse source d’énergie rien qu’à la regarder!

    • Bonsoir Capucyne,
      je sais que tu as toutes les clés pour entendre immédiatement la portée de cette chronique…: je compte sur toi et sur ton Blog pour appuyer avec ton style inimitable l’avancée de cette prise de conscience = l’essentiel est dans le sol (http://capucyne.over-blog.com/)
      Et, si tu manques d’énergie pour produire ta chronique, regardes cette photo !
      À bientôt
      Amicalement

  15. Ta photo donne envie de s’asseoir de manger la pêche en buvant un thé et d’admirer la nature

    Bonne journée

    • Bonsoir Pascal,
      cette « envie de s’asseoir » que tu évoques me dit que la photo est réussie car cette scène est photographiée au cœur de l’espace principal de mon jardin = la terrasse, qui a été conçue pour « décharger le négatif », et « redonner la pêche », vers de nouveaux combats…
      L’effet fonctionne concrètement, mais faire passer cela par une photo, c’était autre chose !
      Merci pour tes partages : http://www.pascalxld.fr/blog/
      Amicalement

  16. Un petit thé et une pêche ça me va !
    Bonne journée Hervé

    • Alors Didier, c’est OK !
      Si tu fais une infidélité au « Festival des Vieilles Charrues » de ta chère Bretagne pour venir au « Musilac Savoyard (Aix les Bains – 73) », n’hésites pas à t’arrêter chez nous !
      En attendant, je savoure mon plaisir d’être présent aux Vieilles Charrues, en léger différé, et de quelle manière, grâce à toi : http://didier85.eklablog.com/vanessa-paradis-1-festival-des-vieilles-charrues-2014-a109088524
      À bientôt
      Amitiés

  17. Jolie photo pleine d’énergie …cette après midi j’ai laissé mon jardin pour aller chercher l’énergie ailleurs dans la campagne, l’ardoise, les ronces et respirer ! ça fait du bien… maintenant il pleut et ce n’est pas grave ! bonne soirée Hervé. Amicalement.

    • Merci Mina pour ta visite,
      j’entends ton commentaire comme une « bande-annonce » : des photos de campagne, d’ardoise, de ronces et de « respiration » arrivent sur ton Blog : http://photodemina.eklablog.com/
      Je suis impatient !
      Amitiés

  18. Comme un mystère pour l’arrière plan…
    L’incertitude de demain…
    Mais une belle invitation à partager une tasse de thé entre amis !
    Bien amicalement

    • Bonjour Clarisse,
      merci pour la visite (virtuelle)…pour le thé (réel) Savoie et Haute-Savoie (http://cordee74190.eklablog.fr/) ne sont pas si éloignés !
      Amitiés

  19. Une beau cadrage pour une bonne énergie Hervé, merci.Pour le ravageur des palmiers, je n’utilise ni produits chimiques ni bio qui ne sont pas innofensifs non plus mais de la manière la plus naturelle qui… soit ce qui me fend le coeur mais je sais que je suis pas seule en cause. Malheureusement j’ai encore un couple qui rode.. mais je veille.
    Merci pour votre commentaire, je vous souhaite une bonne semaine
    chatou

  20. Bonsoir Hervé,
    Merveilleuse photo, inspirante à souhait. Cette pause thé, fruits, fait partie des rituels qui me sont chers. Je ne commencerai pas ma journée sans le kiwi et ne la finirait pas sans le thé. Nous devons puiser l’énergie nécessaire à notre équilibre vital et mental dans les forces de la Terre, mais le faire en ayant à l’esprit qu’il s’agit d’un échange. « Je prends ta force mais t’offre la mienne d’une façon ou d’une autre » Ne jamais prendre sans redonner, sinon c’est appauvrir, piller.
    Bonne fin de journée à toi et merci pour ce partage.
    Val

    • Merci Val pour ce commentaire qui dit l’essentiel de ta présence dans la blogosphère, et dans la vie…
      « Ne jamais prendre sans redonner » ?
      Une révolution nécessaire, encore trop silencieuse, dont tu te fais la porte-parole !
      À bientôt sur ta belle planète : http://lancoliebleue.wordpress.com/
      Amitiés

  21. Tres jolie photo.

    • Merci Sabrina pour la visite et bienvenue sur la planète JARDIN4D !

  22. Bonjour ,
    Passer sur ton blog est toujours intéressant :en peu de phrases , tu sais ouvrir des horizons et susciter la réflexion en sortant tes lecteurs de la routine.
    Amicalement .

    • Et réciproquement, chère Sophie !
      Des Blogs, des liens, des échos, des questions partagées : sortir des sentiers battus…
      Chacun(e) apporte un petit bout de réponse et je suis très attentif à tes réflexions : http://pulsatilla.eklablog.com/la-mort-dans-les-petales-a109156112
      Amitiés

  23. Vaste sujet que celui de l’énergie, ça engendre des discutions sans fin, mieux vaut boire un bon thé millésimé en rêvassant.

    • Bonjour et bienvenue chez JARDIN4D,
      Je suis d’accord, il faut savoir s’éloigner des sujets difficiles…pour mieux les retrouver !
      Passer chez OREPUK (http://orepuk.wordpress.com/) est à coup sûr une « évasion » fertile, en tout cas pour moi…
      À bientôt,
      amicalement

  24. Hello Hervé,
    Je n’aime pas non plus les majorettes lol

    J’aime ta photo venant illustrer tes pensées du jour. La source de la la vie, nature, l’ancien, le fruit…. il y a une parfaite harmonie dans cette photo.
    Bravo

  25. Bonjour Hervé,

    Une photo très équilibrée qui nous emmène dans un moment de sérénité. Le jardin, la planète Terre ne font qu’un. Peu importe ou je me trouve dans la Nature, je suis chez moi. C’est la maison ou je me sens bien et je lui parle, la remercie, l’aime et prend soin d’elle au maximum.
    Même si je ne commente pas tous tes articles, je lis et j’apprécie.
    Bises et bonne journée.

  26. Bonsoir Hervé, merci pour ta visite très matinale.
    Je connais déjà un peu ton blog, pour y être venue de temps en temps, dont j’admire les photos et lis avec intérêt les articles.
    Les peuples premiers ou plutôt ce qu’il en reste, dont le monde « civilisé » repousse chaque jour les territoires, savaient tout cela bien avant nous. La nature doit être respectée si nous voulons vivre dans un monde équilibré. Nous devrions écouter ces sages qui bien avant nous pratiquaient l’écologie sans le savoir.
    Nous avons tout à ré-apprendre, en fait, et c’est bien que des blogs comme le tien militent pour une large prise de conscience avant qu’il ne soit trop tard.

    • Bienvenue Alma sur le Blog JARDIN4D !
      Ton commentaire m’invite à visiter plus attentivement ton « Jardin virtuel » et je découvre ta SOUCHE D’OLIVIER :
      http://almanito.over-blog.com/2014/08/deterree-par-mes-chiens-il-y-a-quelques-annees-nettoyee-grattee-poncee-pendant-plusieurs-mois-doucement-epuree-au-ciseau-a-bois-pui
      Ton texte est superbe et vient résonner avec ton commentaire ici…
      Les « Peuples premiers » ?
      D’aussi longtemps que je me souvienne, je me suis toujours senti des leurs, recevant la Terre en héritage et préoccupé à chaque instant de mériter d’en être le locataire et de la « rendre » plus belle : semelles de vent…
      Mais l’industrialisation, les technologies et la mondialisation des échanges nous obligent à développer de nouveaux cadres de perception : garder l’Esprit des Peuples Premiers, en assumant la course folle de la modernité !

      Chaque clic sur cet ordinateur, chaque geste de notre quotidien, consomment de l’énergie, de l’eau.
      L’énergie et l’eau virtuelles, celles qu’un produit consomme tout au long de son cycle de vie sont difficiles à « gérer »…
      Nos choix de consommation sont décisifs pour continuer à épuiser les ressources des communautés humaines qui en manquent déjà, ou pour participer à la préservation de ces ressources !
      Nous autres, « Peuples Modernes », disposons d’outils pour comprendre, et de moyens pour agir à distance…
      Pour l’eau, si tu ne sais pas Alma comment rester « Premiers » tout en étant « Moderne » : cours vite lire l’Atlas de David BLANCHON (http://www.autrement.com/ouvrage/atlas-mondial-de-leau-david-blanchon-aurelie-boissiere)!
      À bientôt,
      Amicalement

  27. Très belle PDC : bravo !
    JP

    • Merci Jean-Pierre pour ta visite et bienvenue sur le Blog JARDIN4D !
      Je vais de ce pas découvrir tes « Balades en N&B »
      Amicalement

Laisser un commentaire