OVNI - Similitude cinématographique #2

Posté le 31/01/2015 - Hors Normes
33 commentaires
OVNI_01 2015_III_00392

Un jardin, c'est un sous-sol + un sol + une flore + une faune + des matériaux + des formes + des couleurs + des sons + des senteurs + un climat + une météo .............. = un Objet Vivant Non Identifié ?

 

Cultiver le désordre et la spontanéité, avoir conscience d’inscrire un espace dans un maillage naturel, privilégier le « sauvage » dans la gestion de cet espace…? 

Pour autant, LE JARDIN N’EST PAS LA NATURE 

Concevoir une extension fonctionnelle de l’habitat, aménager une « pièce extérieure », avec décorations minérales, végétales…?

Pour autant, LE JARDIN N’EST PAS LA MAISON

 

Scénario, mise en scène, sons, lumières, acteurs, décors, budgets, sensibilités, émotions…?

Interface évolutive, LE JARDIN EST UN ART VIVANT, cinématographique

 

Cinéma studio sous serre, sous véranda, ou sur un balcon, film intime ou fresque historique, le jardin-cinéma a ses nouvelles vagues, ses jardiniers doués, ses cinéphiles passionnés qui rêvent de créer, graines de metteurs en scène jardiniers…

Sur la planète jardin tous les films sont possibles, même la science fiction, JARDIN-OVNI ?

JARDIN VIVANT !

Embarquement immédiat…

 

 

 

 

33 Commentaires

  1. Pour autant, pour autant, le jardin, je le vois plus nature que maison…. je n’aime pas les jardins trop dirigés où l’on voit la main de l’homme derrière chaque bosquet. Tout un art:)!

  2. Bonjour Hervé,

    Le jardin,….c’est un plateau de cinéma ! l’endroit de tous les possibles, de tous les scénarios et de tous les styles :)
    Passe un très bon week end et à très bientôt
    bisou

  3. mon jardin est le passage obligé entre ma maison, mon antre, mon intimité et le dehors, la rue, les autres..seulement mes proches ont le « privilège » d’y pénétrer, ceux que j’aime..un OVNI ? certainement..fouillis un peu , façonné un peu..
    bon après midi Hervé, amitiés de bord de mer

  4. Bon jour Hervé,
    Amusantes ces petites pattes qui ont laissé comme l’empreinte d’un bonhomme bâton, mais sans les jambes.
    Je lis tes mots pour autant… et j’avoue que pour ma part, le jardin, c’est le plaisir, et pas la prise de tête.
    J’aime les jardins les plus nature possible, surtout pas trop nets et trop carrés. Voir même un peu fouillis.
    Et ce que j’apprécie par dessus tout, c’est la matin, prendre mon café bien chaud, aller me poser sur les marches de la terrasse, et rester dans une douce béatitude.
    Le jardin, c’est de la détente et juste ça, justement ce qu’on ne retrouve pas dès lors qu’on en franchit le portail.
    Mais il est vrai que si j’aime mon petit bout de jardin, je ne suis pas non plus comme toi passionnée de jardinage.
    Par conséquent, difficile de comparer ce qui n’est pas comparable.
    Je te souhaite une bonne journée. Bise

  5. Ce n’est pas la maison, mais c’est un endroit où l’on se sent bien, libre et heureux… Je n’ai pas de jardin mais si j’en avais un ce serait ça…
    Bel après midi

  6. Pour autant c’est un bel article

  7. Bonsoir Hervé,
    Pascale a tout dit, mon ressenti du jardin est exactement le même. Se poser, écouter, voir. J’ai été passionnée durant une période, je le suis moins mais je fais en sorte de toujours préserver ce « territoire » libre.
    Amitiés

  8. Le jardin , c’est tout simple … un lieu de vie , et on s’accorde bien
    Bon dimanche Hervé

  9. Mieux qu’un ovni, qui n’est après tout qu’un moyen de transport un peu particulier, mon jardin est pour moi un monde, un univers à part entière… Bien qu’il s’inspire de la Nature et dialogue avec elle en permanence, il en est effectivement différent ; et pour le coup, il m’offre une rupture très bienvenue avec la maison, qui est aussi mon lieu de travail. Quand je sors dans le jardin, je voyage, je m’évade, je me perds dans un espace où le temps n’existe plus ; le jardin a ses propres règles, son propre fonctionnement, ses propres créatures, c’est une entité vivante à laquelle j’ai l’immense bonheur de participer !

  10. Bonsoir Hervé.

    Il est vrai que pour celui qui aime jardiner, concevoir, créer, le jardin est une scène de théâtre ouverte à tout en restant raisonnable.
    Il faut un peu de tout, du naturel et du sauvage ainsi que de l’amélioré pour pouvoir accueillir un maximum d’espèces. La vie en « dehors » de nos jardins est soumise à de nombreuses destructions et est malmenée, autant faire de nos lieux des refuges pour tous nos amis !

    Le Grosbec dis-tu, c’est merveilleux :))) Dis lui de venir me voir s’il te plaît.
    L’hiver n’est pas fini, ajoute quelques vers de farine, des cacahuètes pelées ou non, concassées ou non, des fruits sec et le 11 connaîtra d’autres +

    Ton implication ne m’étonne pas.

    Grosses bises avec toutes mes amitiés.

  11. Bonjour
    Pour moi le jardin c’est la maison des petits bêtes et moins petites!
    Bisous

  12. Bonjour Hervé. J’aime beaucoup ces petites traces de pattes d’oiseaux comme autant de petits personnages dessinés sur le sable doré. Le cadrage aussi me séduit.

  13. bonjour,je n’ai pas de jardin, à part mon jardin secret ;) je te souhaite une bonne journée bisous

  14. Je viens enfin de m’inscrire à ta newsletter (si ça a bien fonctionné). J’ai tardé, car ton blog m’intimide, ainsi que ton jardin et tes photos : trop beau, trop ordonné, trop bien présenté. Et moi, à côté, tout en désordre et improvisation. Je m’étonne chaque fois que tu me laisses un com. En plus tu me félicites ! Mon blog véhicule de la philo ? Normal, j’ai un bac philo et mon nom… (enfin un nom d’emprunt car c’est celui de mon mari).
    Continue longtemps à me ravir.
    Amicales pensées des Pyrénées

    • Une pensée toute particulière vers les Pyrénées soumises aux excès hivernaux…
      Merci à « La Fourmi » de faire une pause ici !
      Amitiés

  15. Pour moi un jardin doit être un espace de liberté, je n’aimerais pas qu’il soit trop ordonné ! Le mien fait 10 m2 avec la pelouse donc hélas je ne peux pas faire grand chose ! Papa en avait entièrement créé un pour des clients, avant ma naissance il me semble donc ça date, c’était un vrai petit bijou !
    Belle soirée Hervé !
    Cathy

  16. Bonjour, la terre est un jardin.chez moi je l’aime un peu nature rangé mais pas trop ! pour les surprises de tout ceux qui passent oiseaux et toutes sortes d’insectes, mes yeux et ceux qui regardent aussi ce mystère de la nature…je dis souvent on ne peut pas tout avoir donc je ne mets pas d’annuelles pour le budget et la découverte du renouveau à chaque saison . Comme tu sais je suis curieuse, je regarde ailleurs aussi en passant…Amitiés Hervé.

  17. j’imagine ton jardin comme toi, profond, secret, fantaisiste, réfléchi…etc etc…Tout quoi !

  18. bsr, mon jardin fait partie de ma maison, c’est un lieu qui m’inspire et me ressource.
    Jolis pas…sages sur le sable!
    bon wk, muxu

  19. Okkkay !!
    En cliquant sur ton lien, je comprends mieux le pourquoi et le comment de ton blog qui en dit long sur ta façon de procéder. Il traduit beaucoup de ta personnalité: tu sembles méticuleux, précis, passionné par ton métier et par la beauté de la nature façonnée – ou non – par la main de l’homme; il raconte aussi que tu es enjoué et tu aimes l’harmonie et partager tes émotions et ton savoir….
    Je te souhaite beaucoup de succès et surtout transmettre et susciter cette passion !
    J’aime beaucoup cette photo qui raconte une histoire, un moment éphémère du passage d’un oiseau sur le sable entre ces 2 roches et tu en as vu toute la beauté !
    Je te souhaite une belle et lumineuse journée
    Bien amicalement :)

    • Merci Noushka pour tes encouragements…
      Merci pour ton Blog : continue de nous faire rêver !
      Amitiés

  20. Bonsoir Hervé,

    Ce virus dont tu me parles s’accroche, si tu l’attrapes tu l’auras à vie. Alors si en cela c’est grave … non ce n’est pas grave. Tu vas prendre l’habitude de te promener la tête en l’air, de compter dès que tu verras des oiseaux et de chercher à reconnaître les chants dès que tu en entendras, voilà ce qui t’attend cher ami !!! ;-)

    Pour les graines de tournesol, maïs, blé, cacahuètes peut-être pourras-tu trouver des paysans près de chez toi qui alimenteront ton refuge.
    Nos graines sont bio et prises chez un agriculteur de la région, mais, ils sont gourmands, je n’en ai pas pris assez…. Tu pourras aussi donner des vieux fruits de chez toi ou d’ailleurs, que tu auras mis au congélateur en attendant les jours de grand froid. Enfin mettre ça et là des prairies l’été afin que les oiseaux aient les graines début automne.

    Aller continue comme ça, vous êtes sur la bonne voie avec Patricia.
    Nos amitiés.

    • Tu l’as bien compris Nathalie, en ce début 2015 les oiseaux sont devenus chez nous les personnages principaux du jardin !
      Ton accompagnement attentif est précieux : merci pour ce beau parrainage par votre refuge de Charente-Maritime…
      Encouragements amicaux

  21. Bonjour Hervé .
    Joli cliché avec ces petites traces d’oiseaux sur le sable , comme un effleurement !

    Mon jardin est à un pas du salon , comme une continuité de mon espace de vie .
    C’est mon jardin suspendu , je l’ai délaissé pendant deux semaines( ah ces microbes ) .
    Bonne semaine à toi Hervé
    Bizz

  22. En fait je suis plus souvent devant mon ordinateur que dans mon jardin. Je sais bien que c’est un tort.
    Mon dernier article sur la peinture impressionniste est le résultat d’un nouveau filtre que j’ai trouvé sur le net et qui s’appelle justement « Impressionist » il est paramétrable comme beaucoup de filtres. C’est amusant de triturer les photos. Mais déjà, la version de base de Photoshop permet d’obtenir des résultats intéressant en « pseudo-peinture » Bref, je m’amuse bien.
    Bonne soirée.
    Michel

  23. merci Hervé pour ta visite , oui… vive la nature et c’est un tout !! , avec un beau cliché !!
    bonne semaine A+ amicalement

  24. Bonsoir Hervé, un jardin offre en effet différentes possibilités, chacun le cultivera, l’aménagera, l’entretiendra,… à sa manière, la faune et la flore viendront ensuite à leur convenance et selon les saisons y rendre visite, merci pour tes nombreux commentaires sur mon blog, Hervé, cela me fait très plaisir.

  25. Le jardin, une ouverture sur l’extérieur, sur la nature, un petit paradis où il fait bon vivre dès les premiers beaux jours, où les oiseaux viennent nous rendre visite et nous envoutent de leur douce mélodie, partagent avec nous une partie de leur vie (naissances magiques) …. :)
    Belle journée à toi et à bientôt
    (j’aime les petites pattes sur ta photo)

  26. J’aime beaucoup les petites empreintes dans le sable, c’est adorable.. Je l’imagine parti se cacher, trop réservé pour se laisser mettre en boîte :-)
    Un grand merci pour ton passage chez moi et pour ce très gentil mot que tu as laissé…
    Bonne fin de journée

  27. Excelentes fotografías, sencillas pero espectaculares. Un trabajo precioso. Saludos cordiales desde España.

  28. Bonjour Hervé,
    Il y a un moment que je ne suis venue te rendre une petite visite.
    Le jardin pour moi est la continuité de ma maison, un endroit où l’on s’y sent bien. En ce moment dans notre nouveau jardin nous y travaillons beaucoup. Les anciens propriétaires n’ayant rien fait les derniers temps.

    Merci pour l’abbaye de Valsaintes. Nous irons aux beaux jours et lorsque nous y verrons plus clair.
    Pour les cocons des chenilles processionnaires je vais rencontrer le maire de ma commune cette semaine. Je t’assure, je n’ai jamais vu ça. Comme je suis curieuse et que j’aime savoir, je me suis renseignée auprès d’un paysagiste du coin. Il m’a dit que le pastoralisme dans le coin avait fait d’énormes dégâts. pour repeupler la garrigue on a planté des Pins d’Autriche qui ont une croissance très rapide. Les chenilles adorent cette essence et pas un arbre n’a son ou ses cocons. Dans l’autre versant qui est au nord, il y a des Pins d’Alep et eux sont épargnés (ou presque).

    Je trouve cela si dommage d’avoir une garrigue et de ne pouvoir en profiter. Je t’embrasse et te souhaite un bon début de semaine

  29. J’aime beaucoup cette photo Hervé ! Merci d’être passé sur Emprises

    L’oiseau est là,
    sur le sable il a laissé
    sa trace

    • J’ai trop peu de temps pour vivre les mots, la poésie
      Un peu est toujours un plaisir
      Merci Marine !

Laisser un commentaire