Mon blog est un jardin - Similitude n°12

Posté le 03/08/2014 - Réflexion de JARDINIER 4D
47 commentaires
Blog-jardin-2-06722

S'éloigner un peu de son blog, de son jardin, pour mieux revenir et mieux les comprendre... Parcourir un blog comme on visite un jardin et s'occuper du jardin comme on prend soin d'un blog : Similitude ?

LE BLOG EST UN JARDIN

Au blog, on prépare le terrain, on sème et on récolte.

Le blog a son climat, ses saisons, son histoire et ses moments de crise.

Le blog est ouvert, ou fermé, sauvage, ou discipliné.

Au blog, comme au jardin, il faut faire des choix : le blog est vivant, « Blog-diversité »…

 

LE JARDIN EST UN BLOG

Le jardin, comme le blog, est création humaine : il exprime volonté, sensibilité, et peut naviguer en conditions extrêmes.

Confidentiel et construit pour soi, ou volonté d’être connu de tous : en eaux calmes, il est reflet de son créateur.

Le jardin a ses résidents permanents et ses visiteurs de passage…

 

Sur l’océan virtuel flotte un blog…

Quelque part sur terre émerge un jardin…

Montée des eaux !

Mon JARDIN est devenu BLOG…

47 Commentaires

  1. Bonsoir Hervé,

    Mon blog est comme mon jardin, personnel.

    Les visiteurs sont les bienvenus, j’ai tissé des liens avec certaine personne résidente, c’est sympa, c’est pourquoi je préfère un comité restreint que je trouve bien plus enrichissant.
    Je ne demande et ne recherche pas de commentaires, chacun fait absolument ce qu’il veut. Ce n’est qu’un blog photo mais je suis ouverte à toute discussion autre que sur mes clichés.
    Les photos sont avant tout celles que j’aime accompagnées si possible, soit d’une citation qui peut refléter mes humeurs, soit d’un texte concernant l’écologie ou la préservation des espèces afin d’essayer d’ouvrir les esprits sur cette faune et flore qui nous entourent et qu’elles soient respectées. Parfois un récit de voyage.

    Mais le plus important, je dois être inspirée avant de préparer le terrain sinon, rien ne sort !…

    J’aime beaucoup tes photos et tes réflexions enrichissantes même si je n’y réponds pas à chaque fois, je prends plaisir à les lire.
    Bonne soirée

    • Merci Katia de participer avec sincérité à la « Blog-diversité », et de proposer « l’inspiration » comme fondement du geste créatif, au blog, comme au jardin…
      Ton descriptif est juste, c’est ainsi que je reçois tes chroniques : http://ktiaphotos.eklablog.com/
      Et vive l’enrichissement mutuel !
      Amitiés

  2. Bonjour Hervé, bravo pour ce cliché au ras de l’eau, de toute beauté pour apprécier le monde qui nous entoure… bon début de semaine.

    • Merci Philippe,
      je suis obligé d’accepter le compliment puisque je suis le créateur du bassin et l’auteur de la photo…
      J’ai besoin, pour créer, d’être inspiré : ton blog, fenêtre originale ouverte sur le vivant, soutient mon effort (http://philippedebieve-sesphotos.skynetblogs.be/)
      Amicalement

  3. Bon jour Hervé,
    Alors dans un premier temps, j’aime beaucoup ta photo.
    J’aime beaucoup cette petite guêpe qui vient chercher de l’eau pour aller ensuite rafraîchir son nid.
    Superbe environnement.
    Oui, je suis d’accord, un blog est similaire de notre jardin, c’est un endroit ou en général nous essayons de circuler avec attention. Mais notre jardin lui n’est pas ouvert au monde, contrairement à notre blog. D’où le fait que parfois, il soit un peu piétiné.
    Je te souhaite une belle semaine, et merci encore pour cette réflexion intéressante.

    • Bon jour Pascale,
      j’apprécie que tu traites la guêpe en « vedette » de cette photo car elle est à l’origine du bassin…
      Explication
      Durant plusieurs années j’ai médité à partir d’un simple petit récipient en béton « oublié » près de la terrasse : rempli d’eau il était le bain des merles, l’abreuvoir des chats, des lézards, des guêpes, et la curiosité générale du monde animal !
      Je m’imaginais en Afrique observant « LE » point d’eau, vital pour chacun, et rendez-vous de tous.
      Et je faisais des parallèles avec le comportement de l’être humain avec la ressource en eau…
      Et puis je suis passé à l’action dans mon jardin : économie de l’eau, récupération de l’eau de pluie, et projet de créer un bassin…
      Le choix d’une photo avec guêpe est aussi un écho au commentaire de Laurent (dans Similitude musicale n°10) : « On se plaint qu’il y a trop de mouches, et on tue les guêpes : une guêpe = 5000 mouches en moins… ».

      Quant à ton commentaire sur la similitude, je me permets de compléter, car, pour moi, le jardin est totalement ouvert sur le monde, lui aussi !
      Climat, météo, pollutions, graines transportées par le vent, les oiseaux, intrants achetés par le jardinier et qui peuvent se révéler dangereux, conseils erronés, informations approximatives qui engendrent des actions inappropriées…
      Tout cela vient de l’extérieur tandis que le jardin et le jardinier produisent en retour le meilleur, ou le pire, qui diffuse hors du jardin…

      C’est justement l’un des objectifs que s’est donné JARDIN4D : développer la conscience des multiples connexions du Système Jardin/Jardinier avec les grandes questions gravement posées aujourd’hui à l’Humanité.
      Quand le jardinier est « endoctriné » par une idéologie consumériste destructrice de l’environnement, c’est à la fois le jardin et la planète qui sont, comme tu le dis, « piétinés »…

      Merci à toi, et à South Looks Wildlife (http://nokomis.eklablog.com/) d’élargir mon regard sur la Nature sauvage !
      Tu sais que ton blog m’est essentiel : je ne conçois pas qu’il puisse être abîmé…
      Amitiés solidaires

  4. c’est vrai que le blog est comme un jardin où j’y plante mes découvertes
    http://labaladeangevine.blogspot.com

    • Bonjour et merci pour ce message depuis l’Anjou : ton Blog-jardin sait capter l’insolite…
      Très bonne suite d’été,
      Amitiés

  5. Bonjour,
    J’aime beaucoup ta photo qui procure bien-être. Je suis d’accord avec toi sur la similitude du jardin et du blog. Cela demande du travail mais procure aussi du plaisir. Je te souhaite un bon début de semaine. Bien amicalement

    • Je suis content Elisa que tu perçoives par la photo la fonction de bien-être assignée au bassin, et, tu as raison, cela n’a pas été sans travail !
      Le bassin est accessible en premier, il est la « porte d’entrée » du jardin, il a été imaginé pour accueillir, le mieux possible, dire « bonjour », et « au revoir » : l’entrée de notre jardin se montre aujourd’hui sur le blog JARDIN4D…
      Merci encore pour tes « Petits Bonheurs » : http://elisa-france.eklablog.com/
      Amicalement

  6. Bonjour Hervé,
    Blog et jardin sont à notre image. Même sans en parler directement, les autres nous devinent à travers eux. Nous apprenons à nous connaître les uns les autres comme nous apprenons à connaître les plantes qui ornent notre jardin. Echange et partage en toute simplicité. Je sais qu’il existe parfois des orages mais je m’en sens très éloignée. Belle journée à toi Hervé. Amitiés. Joëlle

    • Je crois Joëlle que, si tu en es éloignée, c’est que tu crées un univers où l’orage n’a pas de prise…
      Belle suite pour tes « Harmonies » : http://joellecolomar.eklablog.com/ !
      Merci pour ta visite et à bientôt
      Amitiés

  7. Bonjour Hervé,
    Quelle belle similitude en effet. Nous sommes des cultivateurs, non pas au sens propre, ni dans le sens de la rentabilité (quoi que certains doivent voir leur blog comme un compteur) mais dans le sens idéaliste. Nous cultivons tous selon notre image. Dans mon blog je récolte les graines de mes instants bonheur. Je les dépose et ensuite le visiteur peut juste apprécier la fleur ou prendre la graine et essayer de la développer pour lui. Quand on sait ce qu’une graine peut engendrer, c’est beau de croire au partage du bonheur.
    Quant au jardin, il est aussi source de partage. On le modèle à son image, à sa personnalité en différenciant les ambiances. On y sème l’espoir, on le travaille, on le savoure, on l’offre au regard, tout en gardant, malgré tout un coin plus profond dans ce jardin. Un jardin caché où l’entrée y est plus protégée. Je n’ai plus mon jardin maintenant, mais j’ai la pleine nature pour moi et je suis devenue la visiteuse, mais elle m’offre ses jardins cachés et je les respecte de la plus belle des façons. Blog, jardin, autrement dit Une vie. Belle journée à toi Hervé et merci pour cette photo bien apaisante qui donne un envol à l’imagination.
    Val

    • C’est bien Val que tu viennes compléter avec ton ressenti et le son si particulier de tes mots bien dosés…

      Je me permets un éclairage suite à ton « Merci pour cette photo bien apaisante qui donne un envol à l’imagination ».
      La photo essaie de traduire la réalité et le sens de notre bassin.
      La décision de passer à l’action, de concrétiser les idées et de créer effectivement un bassin, a été prise suite au décès de mon père : c’était un homme de paix, il s’appelait Pierre, ce bassin lui est dédié.
      Je suis content que cette paix passe par ma photo !

      Merci pour ta visite et au plaisir de retrouver tes mots et tes photos sur l’AncolieBleue : http://lancoliebleue.wordpress.com/
      Amitiés

  8. Bonjour, mon blog est un de mes petits jardins …passe celui qui as envie et laisse ou pas son petit mot…il est là pour donner de la liberté aux pensées…
    cette photo qui est très belle…me rend sereine. j’aime.Merci.

    • Bonsoir Mina,
      tu traduis très justement l’identité de ton espace virtuel : http://photodemina.eklablog.com/
      Beauté et sérénité ?
      Si la fleur blanche encadrant le premier plan de la photo influence ton ressenti, voici son nom :
      c’est Aponogeton distachyos, ou « vanille d’eau », qui dégage effectivement un parfum de vanille…
      Merci pour tes partages qui me font redécouvrir ce que je pensais bien connaître !
      Amitiés

  9. Cette photo est superbe. Très bon équilibre écosystème, l’eau est très claire
    Bon mardi!

    • Bonsoir Kri et merci d’apprécier cette photo car, j’ajoute progressivement « l’effort de traduire et partager les beautés qui m’entourent » au « plaisir de découvrir les photos des autres » : c’est une réciprocité stimulante.
      Concernant le bassin, il est en effet subtil de trouver l’équilibre d’un écosystème aquatique, et les pluies abondantes ne sont pas pour rien dans la limpidité !
      Très bonne soirée, dans l’attente de ton prochain partage (http://bykri.ek.la)
      Amicalement

  10. Bonjour
    J’aime bien votre article, car il est tellement vrai!
    Belle journée

    • Bonsoir Wolfe,
      tu ne parles pas de ton Blog-jardin, qui est une véritable « forêt vierge japonisante » : http://wolfe.vefblog.net !
      Merci pour ta visite
      Amicalement

  11. Merci tout d’abord pour ta visite et ton petit mot sur mon blog, qui me permet ainsi de découvrir ton univers…
    Après un petit tour dans tes pages, je m’arrête ici, car j’aime cette photo: fraîche, instantané de vie au niveau du petit peuple de nos jardins… On croirait entendre le murmure de l’eau…
    Et puis tes remarques du jour me parlent bien, puisque j’ai appelé mon blog « jardin d’Aliselle »!…
    Très belle journée, avec enfin un peu de soleil…
    Amicalement,
    Aliselle

    • Bienvenue Aliselle dans mon Blog et dans mon Jardin !
      Certaines photos marquent l’esprit : ta « Ruine de Rome – Passe muraille » m’a beaucoup plu (http://lejardindaliselle.eklablog.com/ruine-de-rome-cymbalaria-muralis-a108692372)
      C’est vrai que je ne propose pas de sonorisation sur cet espace : cela laisse de la place pour l’imagination…
      Belles pensées vers le Jardin d’Aliselle !
      Amitiés

  12. bjr, ta photo très zen me plaît beaucoup, ton jardin doit être merveilleux à visiter.
    Je pense que c’est juste, le blog est un jardin ouvert et le jardin sert à alimenter le blog aussi.
    En ce qui concerne la photo, le feuillage est l’arbre à soie ou albizia. Un coup de chance cette photo, il s’est envolé très vite avec la fleur fanée de l’albizia.
    Toujour un régal de venir voir ton jardin à travers l’écran.
    Bonne soirée, muxu

    • C’est toi Muxu qui a le génie de trouver le merveilleux dans les choses les plus simples…
      C’est vrai que j’apprends au contact des blogs amis, et peut être trouverais-je un jour que mon jardin est « merveilleux » : je compte sur ton regard (http://aufildesimages.eklablog.com/) !
      Bonne soirée à toi
      Amitiés

  13. Bonjour,
    J’aime bien la manière dont tu explores en poète et en philosophe les similitudes…
    En ce qui concerne le jardin et le blog ,c’est vrai qu’on peut faire le parallèle mais il faut reconnaître que la création du blog est moins aléatoire que celle d’un jardin .
    Un grand terrain vierge entoure la maison que vous venez d’acquérir .Vous êtes jeune et entreprenant .Vous aimez la nature et vous voulez créer là votre univers ,Vous voulez des arbres pour contempler les saisons , y abriter des oiseaux et y entendre la respiration du vent , vous voulez des fleurs pour attirer des insectes qui nourriront vos oiseaux et coloreront votre nouvel univers selon vos préférences ,vous voulez entendre le bruit de l’eau , alors vous creusez un grand bassin où glisseront des poissons à l’abri des herbes que vous serez allés leur chercher dans les eaux vives . Vous faites tout cela vous-mêmes non par économie mais parce que ce sera vraiment VOTRE création …Vous achetez sagement des bouquins pour vous documenter , car vous êtes novice …Et quelques années plus tard , vous vous retrouvez avec avec une maison/grotte tapie derrière des murs de feuillages que pourtant vous aimez , avec des pins d’Autriche de 10 m de haut abritant des milliers de chenilles processionnaires , mais si beaux que votre cœur saigne à la seule idée de les abattre, une haie de 300m de pyracanthas qui flamboie de ses baies rouges et régale les oiseaux à l’automne , mais dont l’entretien vous martyrise ,et un bassin où se reflètent les merveilleux nuages mais qui fuit parce que le sol bouge, et où les six chats du voisin viennent s’approvisionner sans vergogne…Quant à la faune que vous pensiez attirer,elle subit les contrecoups des traitements chimiques auxquels vous vous refusez de recourir pour soigner vos plantes mais que d’autres alentour privilégient encore …
    Ce n’est pas à un spécialiste comme toi que j’apprendrais qu’il faut beaucoup de connaissances pour être jardinier et , comme pour le joueur d’échecs ,l’art de prévoir les coups d’après , sinon que de douloureuses déconvenues !
    Amicalement .

    • Merci Sophie de prendre du temps pour partager tes sages réflexions : bien-sûr la similitude n’est pas l’identité et il n’est pas inutile de rappeler que « savoir bloguer » n’implique pas « savoir jardiner », et inversement…
      Travailler avec le vivant est un art exigeant, un art qui peut d’ailleurs s’avérer thérapeutique, notamment pour celles et ceux qui auraient abusé… du blog !
      Pour ce qui me concerne, j’apprends à « Bloguer mon JARDIN4D », et ça n’est pas une mince affaire…

      Tu sais jardiner ET bloguer, aussi, ton témoignage est ici précieux.
      C’est la même force de ton regard et de tes mots qui est présente dans chacune de tes chroniques : http://pulsatilla.eklablog.com/
      Et cela fait du bien !
      Amitiés solidaires

  14. Bon jour Hervé,
    Je suis passée lire ta réponse (qui me touche beaucoup, merci), puisque je sais que par ici, nos commentaires ne restent pas « lettre morte ».
    Cela étant dit pour ma part, je ne réponds que quand cela appelle une réponse, faute de quoi, je préfère aller rendre visite aux autres « jardins », surtout si c’est pour dire merci et bonsoir, je préfère passer mon temps à porter mon attention sur ce qui m’est offert… ailleurs, histoire d’élargir mon horizon. Mais chez toi, c’est différent, tes articles sont intéressants et ouvrent à la réflexion et au débat, donc à un dialogue ;-)
    J’ai bien lu ta manière d’envisager la jardin comme une ouverture sur le monde, et oui, vu sous cet angle, je te rejoins totalement. Je suis en accord avec chacun des points que tu abordes. Pour la photo naturaliste c’est assez similaire finalement.
    Je te souhaite une bonne journée.
    Amicalement.

    • Oui Pascale, la réalité a un caractère kaléidoscopique et ce jeu des similitudes revient à éclairer sous des angles variés pour mieux révélé : notamment je nourris mon regard sur le jardin de ton approche naturaliste (http://nokomis.eklablog.com/)
      Dans le cadre d’un respect mutuel, cet effort est sympathique et fécond,
      Merci à toi
      Amitiés

  15. c’ est superbe

    • Merci Mylène pour ta visite, et pour ton « jardin » partagé : http://mylene16.eklablog.com/
      Amitiés

  16. J’ai semé des mots qui n’étaient pas de moi et ils ont germé ! tu as une réponse amicale…

    • C’est très bien comme cela, Mina !
      Nous mesurerons dans quelques semaines, quelques mois, ou quelques années, ce que toutes ces graines semées auront engendré : comme au jardin, avec générosité, et humilité…
      Au plaisir de tes prochains « Photos/Mots » : http://photodemina.eklablog.com/
      Amitiés

  17. Bonjour Hervé,
    quelle merveilleuse prise de vue….. ton jardin est un paradis !
    Alors continues.
    À bientôt

    • Merci Nathalie…
      « L’herbe est toujours plus verte ailleurs… » ?!
      Je considère de mon côté ton jardin comme un « paradis »… et ton blog aussi : http://bioclicetphotos.blogspot.fr/ !!
      Alors ?
      Nous avons je crois une quête similaire avec des « véhicules » différents que nous nous attachons à respecter et accompagner dans leur évolution : partager est essentiel pour inspirer et encourager, continuons !
      Belle suite d’été,
      Amitiés

  18. Jolie comparaison, je n’y avais jamais pensé.

    • Bonjour Joseph et, bon « jardinage » ?
      C’est toujours agréable de visiter les recoins discrets de ton « Blog-jardin » (http://www.josephguegan.com/) !
      Amicalement

  19. Hervé , les mot semés dont je te parle sont sur mon blog en réponse à ton com…(sur la différence.) bonne journée

  20. Bonjour Hervé
    Merci pour ton passage sur ma nouvelle parution , et en balayant tes parutions je découvre celle-ci qui tombe en plein sur l’emploi de ma journée – un peu de blog et aussi un peu de jardin et oui çà pousse durant les congés et malgré le ciel il faut s ‘en occuper , ce que je pars faire –
    Passe une bonne journée , je repasserai , le boulot est important
    Bon dimanche – Pat

    • Bonsoir Patrick et bonne reprise en main du Blog & du Jardin !
      Merci pour la qualité de tes chroniques d’une foisonnante diversité : http://coultrad.eklablog.com/
      Amicalement

  21. Bonjour Hervé,

    J’ai laissé mon blog quelques semaines pour profiter de mon jardin et m’occuper de lui sans oublier de parcourir la nature bien sûr…..et que c’était bon! J’aime beaucoup l’aperçu de ton bassin, j’aurai aimé le découvrir dans sa globalité. Quelle est donc cette fleur blanche en premier plan sur la gauche de la photo? Elle est magnifique.

    Bises et belle journée.

    • Bonsoir Caroline,
      j’espère que la « reprise » n’est pas trop dure !
      Tu aimerais découvrir le bassin dans sa globalité ?
      Certaines photos postées sur Flickr (https://www.flickr.com/photos/101010118@N04/) peuvent te permettre de te faire une meilleure idée : elles sont prises à 100% dans mon jardin…
      Cela dit, je tiens à ce que mon jardin ne fonctionne pas comme un « modèle » = je ne présente donc pas de « reportage ».
      Ce qui m’intéresse, c’est de permettre au jardinier intéressé de trouver le chemin de son propre jardin, nécessairement très éloigné du mien !
      La fleur est celle d’Aponogeton distachyos, ou « vanille d’eau », qui dégage effectivement un parfum de vanille : c’est une plante pas compliquée…
      Bises et bon retour sur la blogosphère, dans l’attente de suivre tes pas de photographe passionnée : http://www.gayanature.com/
      Amitiés

  22. Bonjour Hervé,

    Reprise un peu difficile mais je m’adapte. :-))
    Je te remercie pour l’identification de cette fleur, je suis toujours en recherche de fleurs faciles et persistantes. Je vais me renseigner sur celle-ci. J’en profite pour te rassurer, il n’est pas question de prendre modèle, je me suis bien occupée du mien cet été, ce qui m’a d’ailleurs valu une belle double sciatique, d’ou un retour en douceur pendant quelques temps.
    Bises et bonne soirée.

    • Bonjour Caroline,
      je ne crains pas d’être « copié », je tiens simplement à ce que le « génie créatif » de chacun s’exprime, sans céder à la facilité du « copié-collé »…
      Copier = non, mais s’inspirer = oui !
      Bravo pour ton « Chevreuil » : http://www.gayanature.com/chevreuil-a109142350
      et bon rétablissement
      Amitiés

  23. ps: après recherche, je découvre que c’est une fleur d’eau, donc pas pour moi. En tous cas elle est magnifique!

    • Pas besoin d’un « grand bassin » pour avoir quelques plantes d’eau…
      J’ai aussi deux simples bassines en zinc qui permettent de belles compositions !
      À suivre…
      Bises

  24. jolie prise de vue ainsi si près de l’eau, on serait une libellule … j’aime beaucoup

    • Bonjour Véronique,
      le regard des photographes, le tien en particulier (http://vbrosseau.canalblog.com/), m’aide à « devenir libellule » pour illustrer cette chronique !
      Merci pour ta visite
      Amicalement

Laisser un commentaire