Similitude sociologique (3)

Posté le 25/06/2014 - Actualité
8 commentaires
moutarde-jardin4d-02703

Ce petit matin d’été, il est tôt, vous dégustez votre thé ou votre café en découvrant l’actualité : on frappe à la porte d’entrée, vous sursautez, vous vous levez, vous ouvrez… Vous n’avez pas le temps de parler, l’inconnu(e) pose sa valise, il (elle) est entré(e) en affirmant avec une assurance déconcertante : JE M’INSTALLE !

Voilà ce qui advient au jardin quand un beau matin un « importun » s’installe sans prévenir…

Il est indispensable d’expliquer au chêne qu’ils ne pourra s’implanter durablement sur le balcon ?

Dans la plupart des cas, l’ « importun » peut être « bienvenu », pour peu que le jardinier prenne le temps d’écouter, de dialoguer, de sympathiser…

Le temps aussi, en demandant l’autorisation, de découvrir le contenu de la « valise », pour comprendre tous les bienfaits associés à ce nouveau locataire.

 

Qui devra lui aussi apprendre à cohabiter !

Le visiteur devenu locataire se révèle envahissant ?

Il faudra réguler…

Les locataires installés de longue date se révèlent peu accueillants pour le nouvel arrivant ?

Il faudra protéger…

C’est une mise à l’épreuve de notre capacité de discernement !

SIMILITUDE SOCIOLOGIQUE

8 Commentaires

  1. J’aime ces comparaisons si judicieuses ! Les mots : réguler, protéger sont plein de bienveillance tout en restant fermes. C’est que la vie en veut toujours plus, elle est plus forte que tout. Merci pour ce beau moment. Amitiés. Joëlle

    • Merci Joëlle,
      L’humain n’a pas de « niche écologique » spontanée = il est virtuel par nature, toujours en quête d’un équilibre, activant tout un imaginaire, et développant des qualités originales comme le comparatif, l’analogique, la similitude : dans ce registre il faut viser juste pour que ce soit utile…
      Sur le fond, la similitude qui m’intéresse vraiment, c’est celle de nos blogs où les mots et les photos dialoguent en harmonie (http://joellecolomar.eklablog.com/)
      Très bonne journée !

  2. Bon soir Hervé,
    Tes comparaisons sont fort intéressantes et a y réfléchir très vraies.
    J’aime bien la photo avec ce jaune éclatant.
    Belle fin de soirée.

    • Bonjour Pascale et merci à la grande photographe d’accorder un peu d’attention à mes mots, aussi…
      C’est Brassica nigra, la moutarde noire, qui vient discrètement illustrer ma chronique : à semer une année, puis laisser grainer un peu, elle fera partie du paysage sans jamais s’imposer = très bon « engrais vert ».
      Continues à nous époustoufler avec tes photos !! (http://nokomis.eklablog.com/)
      Amicalement

  3. j’aime beaucoup ta manière de nous présenter ta photo lumineuse.
    Merci pour tes compliments, j’apprécie. Bonne soirée

    • Merci Danielle, mais il faut renverser la logique puisque, sur le Blog JARDIN4D, c’est une photo qui vient illustrer un texte…
      Et, comme je ne m’autorise que des photos de mon jardin, cela est parfois difficile = j’accepte les suggestions puisées dans mon « stock » : https://www.flickr.com/photos/101010118@N04/
      Je suis cela dit très sensible au fait que de « vrais photographes » apprécient mes photos (http://aufildesimages.eklablog.com/) : je suis en quelque sorte condamné à progresser !
      Très bonne journée

  4. Bonsoir Hervé, une comparaison très louable car effectivement tout ne s’associe pas toujours dans la facilité, l’étranger peut vite devenir le mal venu… merci pour ton gentil commentaire. Amitiés.

    • Bonjour Philippe,
      Ecologie, éthologie, sociologie… on parle toujours de la même chose, de la complexité et de la difficulté des relations entre les êtres vivants : après quelques décennies d’expérience, je crois pouvoir suggérer que l’arrogance n’est pas la meilleure attitude pour avancer vers une humanité « meilleure ».
      La nature de manière générale et nos jardins en particulier ont des messages essentiels à nous transmettre : écoutons tout simplement…
      Mes commentaires sont toujours sincères et tes chroniques toujours appréciées (http://philippedebieve-sesphotos.skynetblogs.be/)
      Amitiés depuis la Savoie un peu desséchée : la pluie arrive samedi !

Laisser un commentaire