UPCYCLING

Posté le 13/04/2015 - Conseil
31 commentaires
UPCYCLE_04 2015_III_00829

Récupération, réutilisation, démantèlement, recyclage, valorisation d'un "déchet", utilisation originale, détournement d'usage, glissement fonctionnel...Surcyclage ? Du concept au réflexe...

Aménager, créer, travailler avec du « vieux » ?

Dans un monde cultivant la nouveauté à tout prix, promettant un changement à portée de « clic », est-ce bien raisonnable ?

Le jardinier recycleur : un empêcheur d’innovation ?

Un précurseur ?

Le surcyclage (UPCYCLING dans la langue de Shakespeare) est une transformation apportant une valeur ajoutée à la matière ou l’objet.

Au départ, une simple curiosité de faire évoluer…

À l’arrivée, la découverte de notre incroyable capacité à tout transformer !

Dans la grammaire du jardinier, il s’agit de passer du singulier, au pluriel, de l’évidence d’un objet « fait pour ça », à la multiplicité des évolutions possibles…

Cela demande effort et créativité ?

Bois ouvragé par la mer, rendu à la terre ferme, offert aux êtres vivants du jardin, selon leur bon vouloir…

Une idée a trouvé son jardinier !

31 Commentaires

  1. C’est toujours intéressant de te lire et de méditer sur tes observations Hervé. Je ne puis qu’être sensible à ce que tu écris et ce tronc avec les primevères à ses pieds, c’est beau aussi. Si tu savais comme un GRAND jardin me manque ! Actuellement je n’ai qu’un petit jardinet de 50 m2 et cela me manque de retourner la terre, de semer, de récolter, de tailler, etc… Je suis une fille de la terre et pas seulement de la mer. Bonne semaine.

  2. Je ne peux qu’adhérer à ce que tu dis Hervé, moi qui déjà pour la déco de ma maison récupère beaucoup ! Alors si j’avais la chance d’avoir un grand jardin c’est ce que je ferais aussi, hélas avec 15 m2 le tour est vite fait !
    Très belle journée !
    Cathy

  3. Un article plein de sagesse… qui manque tant à notre monde… Photo TRES BELLE
    Merci

  4. De quoi réfléchir, merci ( et magnifique photo, comme toujours).
    Bonne journée.

  5. Très jolie profusion printanière, ta photo est très belle.
    Ta réflexion est intéressante, puisqu’elle en appelle à l’écologie et à l’art. L’upcycling n’a pas de limite en matière d’ingéniosité et d’imagination. D’ailleurs cela attire de plus en plus de designers.
    Bel article, Hervé, merci

  6. Bonjour Hervé
    Ta photo est très belle : texture et couleurs au rendez-vous
    J’aime recycler tout en détournant de l’utilité première

  7. Bonjour
    Moi aussi je préfère recycler !
    Bisous

  8. Bonjour Hervé,
    Elle est belle ta photo ! Ce bois flotté au côté des primevères donne un ensemble splendide ! Tout comme j’aime :-)
    J’ai toujours aimé recycler ce qui pouvait l’être. Il fut un temps où j’allais chiner et même fureter dans les encombrants pour redonner vie à des tas de choses…Tables , chaises et cie… Un vrai bonheur de pouvoir donner une seconde vie à des objets dont plus personne ne voulait !
    Merci pour ton bel article . Je te souhaite un bon mois d’Avril et plein de soleil.

  9. Bonjour Hervé, oh que c’est beau, un magnifique décor, il suffit d’un peu d’imagination pour recycler et c’est merveilleux!!! Bise et bon mardi tout en douceur!

  10. Bonjour Hervé,
    Il faut aller en Afrique ou certainement dans d’autres pays pour se rendre compte de tout ce que l’on peut faire avec du recyclage.
    Au jardin, on peut bien évidemment utiliser et réutiliser le « vieux » et je suis d’accord pour dire qu’il faut de la créativité ce qui n’est pas donné à tout le monde.
    Heureuse de ton retour Hervé même s’il n’est que passager.
    Amicalement
    Katia

  11. J’ai oublié de te dire que je trouve ta photo printanière très belle avec ces couleurs resplendissantes. Merci.

  12. Mes commentaires sur ton blog, eux aussi, auraient bien besoin d’être recyclés : à chacun de tes articles, je ne peux que saluer le texte et admirer la photo !

  13. Dans un monde fini, il faut bien faire avec ce qu’on a. Comme disait le chimiste : rien ne se crée mais tout se transforme. Je n’ai jamais compris cette mentalité de riches qui veut qu’on jette ce qui peut servir et qu’on achète ce qu’on peut fabriquer.Dans le monde paysan d’où je viens le recyclage était tellement évident qu’on avait pas besoin de le nommer. D’ailleurs dans nos jardins faisons nous autre chose que de recycler sans cesse la même matière vivante, Le surcyclage par contre… encore un concept à méditer.

  14. J’adore cette idée de recycler, de prolonger la vie, et là c’est magnifique !
    Sur la butte j’aime laisser une partie des troncs d’arbres morts ou cassés par la tempête, il sont vite habités et fréquentés… Et ça me console un peu…
    Bonne journée Hervé

  15. Bonjour Hervé,

    Ta photo est superbe avec les primevères en fond. Et de suite je pense à mon « totem »….. Quand nous sommes arrivés il y avait le vieux bois de chauffage des anciens occupants. Bien pourri par les intempéries, le temps et les insectes qui en avaient déjà fait leur affaire, il nous était impossible de brûler ça.
    Avec une vieille souche d’arbre en support j’ai placé toutes ces bûches debout et tout autour. De la brande et fougères sèches au milieu et dans les interstices , insectes et pourquoi pas Troglodyte viendront s’y installer.

    Le vieux et recyclé est toujours plus beau dans un jardin que tous les objets bien neufs.

    Grosses bises à vous deux mon cher Hervé.
    Nos amitiés

  16. C’est un vrai plaisir de voir cette photo et ces mots qui emportent à la réflexion ! c’est si bien de s’interroger dans notre vie de tous les jours ! nous pouvons faire tellement de choses… avec ce que l’on a ! j’ai mis des plantes grasses dans des boites de conserve , elles débordent de partout et les boites sont rouillées cela donne un bel effet ! Aussi des petites plantes dans de vieilles chaussures d’enfants et adultes, c’est rigolo ! mes amitiés Hervé (hou je suis venue tard!)

  17. Merci pour ta visite durant mon absence, c’est gentil.
    J’ai pris un retard ! waouffffffffffff !
    Pour ton article, une autre façon d’envisager nos vies, et c’est important de le faire, et de le faire avec l’objectivité nécessaire pour prendre un virage plus positif et espérons le un peu réparateur.
    Bonne soirée

  18. Ta photo me fait penser à la rencontre heureuse des générations. L’une a à apprendre de l’autre et ces échanges font tant de bien aux deux !
    Au fond d’un jardin, il y a une sorte de Land-Art réalisé avec les rondins de bois d’un pin qui a été enlevé. Il se décompose et les morceaux ne font que 2 cm de grosseur. Je pensais qu’il fallait l’enlever, mais d’après ce que tu dis, il vaudrait mieux le conserver ! Un jour ou l’autre, il ne sera que poussière !
    Belle journée à toi. Amitiés; Joëlle

  19. Bonjour Hervé,
    Avant de te lire je suis attirée par ta photo. Elle est très belle.
    Bien-sûr, qu’il est important de recycler et de le faire comme il faut. Je crois que le département de L’Ain a été un pionnier dans le recyclage. En fait on a très peu de poubelle si on fait le recyclage dans les règles de l’art.
    Une petite anecdote …. mon mari dit souvent : « si les gens faisaient et vivaient comme nous les magasins feraient faillite » ….
    Je te souhaite une belle journée de mes Alpes de Haute Provence (ou le recyclage est moindre …. mais c’est le Sud et pas la même mentalité) !

  20. Désolée de ne laisser qu’un petit « copier-coller » pour mon retour devant l’ordinateur, mais je préfère ne pas anéantir les progrès effectués par mon cher ostéopathe, tout en laissant tout de même (enfin!) un petit message sur les blogs amis…

    Bonne semaine

    Bises

  21. Bonsoir Hervé, Je ne peux qu’adhérer à cette manière de concevoir la vie et le recyclage des déchets, la récupération ou la transformation des objets, a toujours été un concept pratiqué par ma famille issue du monde paysan. Je n’ai fait que suivre ce que l’on m’a transmis et fait la même chose avec mes enfants… Merci beaucoup pour tes messages et conseils précieux, je suis allée en visite sur les sites que tu m’as indiqués au sujet de l’aculops des fuchsias. J’espère être tranquille cette année avec les mesures que j’ai prises mais on n’est jamais sûr de rien ! Pour l’hellebore, je laisse la plante vivre sa vie et j’espère qu’elle va prospérer… Belle semaine à toi et à bientôt, Shuki

  22. Quelle belle alliance entre tes primevères toutes fraiches et colorées et ce bois qui a bien vécu. Nous sommes dans un monde de consommation, de surconsommation et il serait bon que tout le monde pense au recyclage d’une façon bien plus intense. Nous avons maintes façon de faire évoluer les choses et cela au quotidien, dans notre vie courante, mais il y a encore du chemin. Qu’importe le moindre petit geste de notre part est une évolution, un changement et tous ces petits gestes vont faire un grand pas un jour.La nature a beaucoup à nous offrir, nous avons beaucoup à lui offrir pour qu’elle soit au mieux de sa forme. Belle journée à toi.

  23. « The way to go » à mon avis!
    Récupération de bois roulé ou de vieux troncs pour la déco du jardin me semble non seulement une excellente idée mais un must. Et si en plus ça peut servir à la petite faune….. que demande le peuple!!!
    Quelle jolie photo, Hervé, ton jardin doit être sublime!!
    Merci pour tes commentaires chaleureux chez moi, encore pas mal de tri à faire dans les photos rapportées d’Australie :)
    Je doute que le temps s’améliore prochainement mais je te souhaite un excellent weekend :)

  24. Bonjour Hervé, ton cliché est de toute beauté avec ce bouquet vivant associé à ce bois mort… recyclage oui dans une société de consommation toujours pressée d’acquérir les nouveautés mais aussi difficulté de trouver un bon technicien ou une autre utilité à nos nombreux produits de consommation, c’est bien là le problème. Merci pour ta visite, un plaisir partagé.

  25. Merci de tes gentilles visites et commentaires pertinents.
    Dans le fond de mon jardinet, il y a un tas de bois qui se recycle en faisant le bonheur de toute une faune minuscule.
    Je te souhaite une bonne fin de dimanche et beaucoup de bonheur au jardin.
    Michel

  26. Bonjour, contente de te retrouver, et merci pour tes encouragements; c’est important de recycler, il y a trop de gaspillage; tout peut être réutilisé, avec un brin d’imagination et de talent! bonne journée, bisous

  27. Elle est vraiment sympa cette photo !
    Le recyclage est très important, et les idées ne manquent pas,
    surtout en ce qui concerne le végétal..
    Belle journée – Bises

  28. Ces vieilles souches sont pleines de charme, en plus elles servent d’abri à un tas d’insectes… et elles ont tant à nous dire…
    J’aime beaucoup cet article et les réflexions qu’il entraîne

    Merci Hervé

  29. Bon soir Hervé,
    Ces vieilles souches sont de magnifiques abris pour les insectes et de plus je leur trouve un charme fou dans un jardin.
    Ton jardin doit être une petite merveille, j’adore l’ambiance de cette photo.
    J’ai toujours aimé l’idée de donner une seconde vie aux objets qui nous entourent quand cela est possible.
    Merci de ce partage et belle fin de soirée à toi

  30. Mais pourquoi donc n’étais-je pas encore abonnée ? Tout est si beau, si vrai, si…comme j’aime.
    J’ai de la lecture à rattraper et des images à admirer.
    Sauf mauvaise manœuvre, je suis enfin inscrite.
    Amicales pensées des Pyrénées

  31. Bonjour Hervé,
    Je ne suis pas très présente en ce moment. je viens sur ton blog et cette photo attire mon regard. Ce qu’elle est belle !
    Depuis que je suis dans les Alpes de Haute Provence je m’habitue à une toute autre végétation. Les primevères sauvages on en trouve mais peu. Peu de pluie ici … je ne me souviens plus du dernier jour de pluie, c’est pour te dire ! Tout est déjà très sec.
    Par contre j’ai le plaisir de voir les genêts en fleurs dans la garrigue et les jardins. C’est de toute beauté.

    J’espère que tu vas bien ?
    Bonne fin de journée et à bientôt peut-être

Laisser un commentaire