Je veux tout !

Posté le 23/06/2014 - Hors Normes
15 commentaires
JEVEUXTOUT-jardin4d-2014-04839

Vous refusez de choisir ? Un jardin bio, rentable, fonctionnel, un beau jardin, vous voulez tout : votre jardin, c’est tout, ou rien ! Très bien…

Vous visez loin, haut, un sommet que l’on entrevoit à peine : JARDIN4D vous propose de sécuriser l’itinéraire en veillant attentivement sur 4 cadrans de contrôle.

- Il n’y a pas durablement de grand jardin sans respect du biotope : suivez les conseils de Camille Muller, paysagiste…
- La force d’un jardin est dans sa cohérence, hors, « vouloir tout », c’est tendre à multiplier les fonctionnalités, au risque de l’incohérence : définissez votre cap, et tenez-le !
- Gardez la maîtrise de votre création, tout au long de son évolution en ajustant à chaque étape vos choix selon vos moyens : compétences et capacités physiques, disponibilités en temps et financières…
- Plus un jardin est petit (en surface) plus « vouloir tout » sera difficile à réaliser : les petits jardins sont potentiellement les plus grands !

Vous voulez tout ? Cela dépend de vous…

15 Commentaires

  1. Bon soir Hervé,
    Magnifique photo tout d’abord.
    Pour ma part, mon jardin, c’est un endroit ou avant tout je me sens bien, ou j’aime aller la matin avec ma tasse de café à la main voir si Madame la Thomise blanche est toujours sur l’Euphorbe et si Madame la Thomise jaune est toujours sur son Coréopsis.Il est fleuri et un peu fouillis et les petites âmes n’ont pas à s’inquiéter des produits déposés car comme j’aime les voir, c’est avant tout pour eux que je l’entretiens, tous comme l’hiver le mets des repas pour les petits oiseaux juste pour eux.
    Pour ta question, oui, je pense que la photo sans flash est un plus, mais c’est question de goût aussi. Finalement c’est comme pour le jardin, pour moi une question de respect envers ceux que je photographie. La photo oui, mais ennoyer la faune non ;-)
    Je te souhaite une belle fin de soirée

    • Merci Pascale pour ta visite !
      J’ai la même approche que toi de mon jardin, et de la photo : mais je me garde bien, tout comme toi, d’imposer ma philosophie…
      Pour ce qui est des « toutes petites bêtes », tes photos sont mes yeux, et j’en redemande ! (http://nokomis.eklablog.com/)
      Surtout ne change rien
      Amicalement

  2. Qu’elle est belle ta photo, vraiment magnifique!!! J’adore me promener dans mon jardin de fleurs, désherber, séparer les vivaces, les changer de place… Cueillir mes bons légumes tout frais du potager…et, ils sont tout bio, je n’ai jamais mis de pesticide et je fais aussi mon composte… Je trouve cela bien important! Bise et bonne journée toute douce!

    • C’est sympa Maria-Lina (http://marialina.canalblog.com/) ces nouvelles de ton jardin qui traversent l’océan, d’un simple clic…
      Je suis d’accord avec toi, les jardiniers-philosophes tracent un chemin vers un avenir moins noir : à l’image de ce Coquelicot ?
      Bel été à toi

  3. Bonjour Hervé,
    Excellent cliché de cette jolie fleur, elle me fait penser à une jupe plissée…
    Je ne cultive plus le jardin, il a été remplacé par une grande pelouse; par contre j’ai laissé tomber les engrais en début et fin de saison car ils sont néfastes pour les insectes et le sol. Bonne semaine et merci pour le compliment sur mon blog.

    • Bonsoir Philippe,
      La photo était difficile car le vent soufflait fort : bien vu pour la « jupe plissée relevée » façon Marylin Monroe !
      C’est la fin de la floraison, les étamines sont tombées et les pétales tiennent à peine : le masculin à terminé son job, la féminité lance ses derniers feux tandis que la maternité s’affirme vers les futures graines de cette variété de Papaver rhoeas aux nuances sympathiques…
      Vive la grande pelouse qui te laisse du temps pour des ballades et de belles photos ! (http://philippedebieve-sesphotos.skynetblogs.be/)
      Merci pour ta visite
      Amicalement

  4. joli frou-frou ce coquelicot, on dirait presque un papillon. Superbe ta photo.
    je fais mon potager et j’ai un jardin que je visite tous les jours . Merci de ta visite, bonne soirée et au plaisir de te lire.

    • Bonsoir Danielle,
      les jardiniers/photographes sont formidables : ils/elles dessinent la biodiversité sur l’écran de leur APN…
      Ecoute, observation, respect…le jardin devient fournisseur de beautés : merci de nous enchanter de tes magnifiques clichés (http://aufildesimages.eklablog.com/)
      Amicalement

  5. Bonjour Hervé,

    ici le jardin vit au gré des saisons, l’ entretien est simple, petit désherbage manuel là où c’est nécessaire le reste une petite taille ça et là pour éviter d’ être envahis et c’ est tout aussi beau, pas de produits mais plein d’ insectes, l’ équilibre semble installé, on y trouve crapauds, lézards, mantes religieuses, agrions, sauterelles, grillons . . . j’ y ai même observé un phasme dont j’ ignorais l’ existence dans ma région, de nombreuses découvertes, un réel plaisir !

    • Merci Laurent pour ton témoignage : le jardin prend une orientation évidente pour le photographe naturaliste et j’entends dans tes propos un bel écho au discours de Camille Muller.
      Ton plaisir, tu le partages (http://jardindelaurent.net/) : j’apprends par tes photos souvent agrémentées d’humour et de jolis traits d’esprit !
      Bel été fertile en rencontres inattendues dont j’attends les photos…
      Amicalement

  6. Effectivement vouloir tout dans un petit jardin c’est pas l’idéal…
    Je ne désire pas tout!!! mais beaucoup quand même… mais je sais que ça se fera progressivement .. et c’est là qu’est le plaisir… avoir tout, tout de suite, où est l’intérêt?
    enfin, c’est ma vision des choses, que j’ai la chance de partager avec mon zomme co-jardinier, donc tout va bien dans notre petit coin de jardin
    Je continue ma visite ;)

    • Bonjour,
      votre commentaire me fait sourire car dans votre petit jardin la diversité des coccinelles présentes est impressionnante (http://monjardin-moselle.blogspot.fr/) : preuve s’il en était besoin que la qualité d’un milieu est déconnectée de ses dimensions !
      Votre sage gestion, progressive et partagée avec votre co-jardinier, accompagne l’évolution de votre jardin bien vivant… et qui l’est d’autant plus que vous êtes bien connectés et partagez vos petits et grands pas avec beaucoup de spontanéité !
      Pour suivre en photos l’évolution de notre jardin : https://www.flickr.com/photos/101010118@N04/
      Merci pour votre visite et @ très bientôt
      amicalement

  7. J’aime cette photo… il m’arrive souvent de dire à une personne de ma famille en parlant de fleur et plante : « on ne peut pas tout avoir! » comme dans tous les domaines en fait… ‘savoir se contenter pour apprécier.’ A bientôt Hervé

    • Pour la photo, je transmets le compliment à Patricia !
      Tu as raison, à partir d’exemples pris au jardin, on peu « refaire le monde »…
      A bientôt Mina

  8. Une visite « nature » qui m’enchante. C’est vraiment magnifique. et … Merci pour la visite de mon blog. A bientôt j’espère.

Laisser un commentaire