L'eau - Série identité (3)

Eau + énergie + molécule organique = VIE. L'équation semble simple, et pourtant... Un seul élément fait défaut et la vie disparaît : pas de vie sans H2O !
Eau douce ou salée, pure ou polluée, chaude ou glacée, eau « lourde », eau sublimée… : l’eau dans tous ses états.
La planète bleue est salée à 97,2%, il reste peu d’eau douce (2,8%), ressource rare, et fragile.
L’eau douce effectivement accessible, donc disponible pour nos usages, c’est moins de 1%, dont les 3/4 sont consommés pour irriguer…
Il ne reste pas grand chose : 800 millions d’êtres humains n’ont plus accès à une source d’eau potable !
L’eau est ainsi traduite en chiffres : une liste effrayante…une situation désespérée ?
UNE DOUBLE RESPONSABILITÉ
1- Regarder la question les yeux dans les yeux
2- Renverser la tendance par des actions efficaces
VOUS ÊTES PARTANTS ?
Vous ne savez par où commencer ?
Préserver l’eau, c’est permettre la vie.
Commençons par l’accepter : la vie n’est pas un roman, à l’eau de rose…
Bonjour
Voila un très bel article sur une ressource précieuse!
Belle journée
Merci Wolfe, et au plaisir de tes partages : http://wolfe.vefblog.net
Amicalement
Bonsoir,
on commence sérieusement à se poser certaines questions sur l’eau. Il semblerait que Nestlé est entrain d’acheter toutes les sources d’eau … d’ici quelques années cela deviendra de l’or cette eau.
Lorsque j’étais petite fille il me semble que l’on utilisait beaucoup moins d’eau. Bon, c’est vrai que l’on ne prenait pas des douches et des bains comme aujourd’hui, qu’on ne lavait pas le linge avec autant de facilité ….
Mais aujourd’hui l’eau on y fait plus trop attention … bien souvent dans nos pays riches on gaspille !
Bonsoir Elisa,
il n’y a pas de fatalité car les solutions existent : David BLANCHON le démontre efficacement dans son « ATLAS MONDIAL DE L’EAU » (http://www.autrement.com/ouvrage/atlas-mondial-de-leau-david-blanchon-aurelie-boissiere)
À lire et faire connaître !
Je suis toujours tes pas avec bonheur… http://elisa-france.eklablog.com/
Merci et très bonne fin de semaine
C’est bien vrai, pas d’eau, pas de vie…
Bonsoir Sabrina et merci pour tes « Ballades à Paris…et ailleurs » : http://baladeaparisetailleurs.blogspot.fr/
Amicalement
J’aime beaucoup ton bouton de rose
Nous ne sommes malheureusement pas assez conscient que l’eau est si précieuse !
Belle soirée et à bientôt
Bonsoir Laure,
ce rosier récupéré il y a 15 ans est un « inconnu » : couleur subtile et parfum rare, des boutures sont en cours…
Je renouvelle le conseil pour développer la conscience et agir efficacement : lire de toute urgence l’Atlas des éditions Autrement (http://www.autrement.com/ouvrage/atlas-mondial-de-leau-david-blanchon-aurelie-boissiere) !
Dans l’attente de la suite de ton escapade en Haute-Loire : http://laurefeerie.canalblog.com/archives/2014/08/28/30277087.html
Belle soirée à toi
Amitiés
Bonsoir Hervé, question essentielle en effet. Terriblement tabou, aussi. Quand on sait que 50% de l’eau potable est utilisé pour refroidir nos centrales nucléaires, on se rend compte que nous en consommons sans arrêt alors qu’en effet, d’autres manquent.
Bonsoir Guillaume,
j’ai réalisé en 2010 une thèse professionnelle sur l’eau = les solutions sont à portée de « clics » et dans chaque acte de consommation : commençons par une base de chiffres indiscutables, c’est le cas avec l’Atlas mondial de l’eau…
Longue et belle vie à ton « Coin Jardin » ! http://lecoinjardin.fr/blog/
Amitiés
Fraicheur et beauté d’une nature indispensable à notre équilibre.
A respecter!!!
Bien à toi.
Une nature que tu mets en scène avec humour dans tes « Coups d’œil » : http://coupdoeil.skynetblogs.be/
Par là, tu nous enseignes ce respect !
Bien à toi également, Patrick
Ici, en Belgique, il pleut tous les jours
Bon, trève de plaisanterie, certains pays n’ont pas eu une goutte de ce précieux liquide et cultures ou êtres vivants doivent résister alors que d’autres plus riches en gaspillent pour leur divertissement, je pense à toutes les piscines qui fleurissent dans les villas. Bonne fin de semaine, Hervé.
Bonjour Philippe,
tu évoques ici l’eau bien réelle gérée localement, mais l’enjeu est tellement plus important pour « l’eau virtuelle », celle que tout produit mobilise tout au long de son cycle de vie.
Il faut de l’énergie, mais de l’eau aussi pour :
– extraire les matières premières,
– fabriquer le produit,
– le transporter,
– l’utiliser,
– l’éliminer ou le recycler…
Deux produits d’une même famille ont souvent des conséquences très différentes sur l’environnement de manière générale, et sur la ressource en eau en particulier : la démarche consistera à s’informer et privilégier le produit le moins impactant.
J’insiste sur l’intérêt de l' »Atlas de l’eau » (http://www.autrement.com/ouvrage/atlas-mondial-de-leau-david-blanchon-aurelie-boissiere) qui a le mérite de fonder une conscience commune et tracer les actions possibles sur la base d’une photographie complète de la situation à l’échelle mondiale.
Au plaisir de tes partages (http://philippedebieve-sesphotos.skynetblogs.be/)
Amicalement
merci de le redire !…avant qu’il ne soit trop tard !
Oui Capucyne, il est encore temps !
Encore merci pour ton maniement tonique de « La nature et la plume » : http://capucyne.over-blog.com/
Très bon weekend
Amicalement
Bon jour Hervé,
Tout d’abord, je tenais à te remercier pour tes très gentils commentaires qui respirent l’intérêt de ce que je propose et ce n’est pas si fréquent.
En outre également merci pour ton soutien dans les batailles qui me semblent si normales. Si il y a encore un siècle je n’aurai pas rejeté la chasse, il me semble aujourd’hui que cela ne veut plus rien dire, si ce n’est un assouvissement sanguinaire et primaire. Je ne sais pas si tu as vu, mais aujourd’hui, je propose une pétition contre la chasse aux Loups dont l’arrêté à été signé. Si tu es en accord, merci pour eux de bien vouloir y ajouter ton nom.
Maintenant, j’en viens à ton article. Tout d’abord, magnifique ce bouton de rose.
Pour ce qui en est de H2O, je suis totalement d’accord, c’est quelques chose qu’il faut préserver, même si sous nos latitudes, ce n’est pas quelque chose qui manque réellement. En effet, pour la surface de notre planète, l’eau douce n’est qu’une partie infime sur la totalité de ce qu’elle représente, et nous la gaspillons allègrement.
Dans l’agriculture, combien de régions pratiques une culture qui n’est pas adaptée au climat et de nos jours des semences très gourmandes en eau ?
A notre niveau, je ne sais pas combien de personnes ont eu la curiosité de regarder leur compteur d’eau quand ils tirent la chasse pour un petit pipi. Et bien pour ma part, malgré une chasse économique, deux sacs dans le réservoir de manière à ce que le remplissage soit moindre, et bien cela fait 8 litres d’eau potable sur le bouton économique pour entre 300 à 600 ml maxi d’urine ! Effrayant ! Peut être pas nécessaire de tirer à chaque fois quand on est chez soi… ce n’est pas si terrible.
Il y a des gestes qu’il serait bon de respecter. Dans les jardins essayer de ne mettre que des fleurs et plantes qui soient peu gourmandes en eau, penser à fermer le robinet pendant qu’on se brosse les dents, prendre des douches plutôt que des bains et couper celle-ci pendant le savonnage, déposer des économiseurs d’eau sur nos robinets qui permettent d’économiser la moitié de notre consommation (vu sur mes factures) et qui ne coûtent quasi rien dans n’importe quel magasin de bricolage… Des tas de petites gestes qui non seulement évitent de gaspiller, mais qui également ont un impact sur la pollution car moins d’eau à traiter, donc moins d’énergie utilisée aussi…
Le moindre petit geste à une relation de cause à effet sur d’autres et il en est ainsi pour tout ce que nous faisons. C’est ce que nous appelons notre empreinte écologique. S’appliquer à la faire la plus légère possible ne me semble pourtant pas si difficile, mais nous agissons dans nos pays, comme des enfants gâtés qui usent et abusent de tout ce à quoi il peuvent disposer sans réfléchir que toutes ces choses ne sont pas inépuisables, et que dans un jour très prochain, non seulement notre attitude et le bouleversement climatique que cela entraîne amènera en plus des peuples réfugiés pour les raisons que nous connaissons malheureusement tous, un énorme problème encore plus grave qu’il ne l’est déjà sur cette planète au sujet de l’eau, et peut être même que cela entraînera des guerres…
Inverser le cours des choses, je n’y crois pas beaucoup, mais peut être pouvons nous au moins essayer de ralentir ce terrible processus… Cela demande juste un peu d’implication.
Gandhi le disait déjà : Vivre simplement pour que simplement d’autres puissent vivre.
Je te souhaite une belle fin de journée.
A bientôt.
Bonjour Pascale,
concernant les Loups, tu fais référence à une pétition sur change.org :
https://www.change.org/p/s%C3%A9gol%C3%A8ne-royal-ministre-de-l-%C3%A9cologie-annuler-l-autorisation-de-la-chasse-aux-loups?utm_source=action_alert&utm_medium=email&utm_campaign=127940&alert_id=qUGtHSoGwW_LY0635%2F1MVymCQhNaj5sD2wTcVHJ1E2ZAl8r76E1EAw%3D
La nature sauvage est ton quotidien : je suis solidaire de tes combats et de tes révoltes…
Mon combat rejoint le tien, par d’autres chemins.
Je travaille à détricoter les mécanismes qui conduisent l’être humain à s’imaginer qu’il solutionne une question lorsqu’il a désigné un « BOUC ÉMISSAIRE ».
Le mécanisme est universel, le combat se joue pour chacun et sur tous les terrains, dans nos jardins aussi !
Concernant l’eau, la prise de conscience que chacun de nos gestes mobilise la ressource, pour la saccager ou la préserver, localement et à l’échelle de la « Planète bleue », est un premier pas que l’Atlas de David BLANCHON permet de réaliser facilement (http://www.autrement.com/ouvrage/atlas-mondial-de-leau-david-blanchon-aurelie-boissiere)
Merci de partager encore et encore toutes les beautés du monde : http://pascale-menetrier-delalandre.lo.gs/
Amitiés
Un problème qui ne fait que commencer !!!
Belle photo
Et les solutions existent…
Merci Jackie pour ta visite
Au plaisir de tes photos : http://www.jifou.org/
Très bon Weekend
Amitiés
joli bouton de rose cousu de fil.
j’essaye au maximun d’économiser (potager/fleurs eau de pluie récupérée dans une citerne)
Bon wk, muxu
Et je t’encourage à élargir le champ de ton action, vers un « effet papillon » que tu annonces sur ton blog (http://aufildesimages.eklablog.com/piste-a109182666)…
Bon weekend à toi Muxu
Amicalement
Joli bouton de rose qui sans doute se garni de gouttelettes et là le matin se laisse admirer! Ma petite économie de tous les jours , un pichet près du robinet qui recueille l’eau froide ou chaude qui n’arrive pas tout de suite, suivant le besoin du moment … et servira pour autre chose .Bonne journée Hervé, Amicalement .
Bonjour Mina,
j’admire de mon côté ta rose épanouie : http://photodemina.eklablog.com/dans-une-larme-tout-l-univers-a109172216
Ton « pichet d’eau » quotidien relève de ces gestes symboliques qui rythment le temps et marquent une solidarité…
À bientôt
Amicalement
Elle est si importante et si précieuse. Il faut en prendre conscience
Oui Joseph, tout commence par là…
Bravo pour ton « Vieux des Dolomites » : http://www.josephguegan.com/2014/08/le-vieux-des-dolomites/ !!
Il rigole de voir les humains tellement irresponsables…
Amitiés
bsr Hervé, un plaisir de revoir cette rose naissante.
Je te souhaite une belle soirée, muxu
Et réciproquement Muxu…
Il m’arrive de passer, et repasser sur ton Blog : http://aufildesimages.eklablog.com/ !
Belle semaine ensoleillée
Amitiés
Je suis « écolo » depuis 40 ans alors toutes les questions touchant à la nature me concernent au plus haut point !
J’économise l’eau le plus possible… et le reste… je ne gaspille pas !
Il est toujours bon de le rappeler.
Merci et bon dimanche Hervé
Amitiés
Respect Didier pour ton antériorité dans la préoccupation « écolo » !
Le chemin pour développer une action réellement efficace est semé d’embûches : le temps et la persévérance permettent de construire des bras de leviers pertinents tant vis à vis de l’eau, que des énergies, de l’air, des matières premières, des pollutions diverses…
Vive ton « éclectisme sans prosélytisme » : http://didier85.eklablog.com/skip-the-use-1-festival-des-vieilles-charrues-2014-a109184580
Amitiés
Bonjour, cette série est magnifique
Bonjour Dominique et bienvenue sur le Blog JARDIN4D !
Au plaisir de découvrir vos ballades à « Paris et Ailleurs » : http://paris-et-ailleurs.eklablog.com/
Amicalement
Un très bon article sur cet eau qui nous est si précieuse… tant de gens râlent quand elle se met à couler du ciel sans songer à ceux à qui elle fait tant défaut. belle soirée à toi
Bonjour Cathie,
Ta Haute-Loire d’adoption est bien pourvue en eau, elle est aussi une terre de « ressourcement » : merci de nous la faire découvrir (http://neriphotos.wordpress.com/) !
Au plaisir
Amitiés
L’eau, vaste problème et alibi pour s’enrichir, la taxé, pour renflouer les dépenses communales, que puis je faire pour le sahel moi ou l’eau coule à profusion ou le trop-plein de la nappe phréatique se déverse dans l’Isère ?
Bonjour Orépuk,
Comme je l’ai évoqué plus haut dans les réponses aux commentaires de cette chronique, la lecture d’un petit livre (lecture facile et rapide…) suffit à multiplier les leviers d’action : il s’agit de l’ « ATLAS MONDIAL DE L’EAU » par David BLANCHON (http://www.autrement.com/ouvrage/atlas-mondial-de-leau-david-blanchon-aurelie-boissiere)
Bonne lecture et au plaisir de tes partages : http://orepuk.wordpress.com/
Amicalement
sans eaux et nous ne serons plus rien…
Bonjour Angevine,
Une eau de qualité, en quantité, pour tous et pour toujours ?
Cela dépend de toi, de moi, de nous tous !
Merci pour tes balades subtiles : http://labaladeangevine.blogspot.fr/
Amitiés
Nous nous comportons en fait comme des égoïstes, pour l’eau comme pour le reste. C’est bien de rappeler que beaucoup n’ont pas accès à l’eau alors que nous la gaspillons sans même en avoir conscience.
Quand le monde occidental aura compris que la terre n’est pas sa propriété, que ses ressources sont épuisables et que rien ne peut marcher de façon saine sans partage, nous aurons fait un grand pas.
C’est pas pour demain, hélas…Il y a tout un travail à faire pour changer les mentalités.
Bonjour Alma,
Tu dis « Il y a tout un travail à faire… » ?
Tu fais ta part, si j’en juge par la fermeté de ton que tu sais adopter pour défendre ton pays : http://almanito.over-blog.com/2014/09/holly-tourist.html !
Merci pour ta visite et à bientôt,
Amicalement
Bonjour Hervé,
L’eau est un sujet qui nous concerne tous et chacun devrait vraiment en prendre conscience avant qu’il ne soit trop tard !
Dans nos pays « riches » nous sommes tellement habitués au simple geste de tourner le robinet pour qu’elle jaillisse ! c’est tellement simple !…. Combien de fois le robinet reste ouvert plus longtemps qu’il ne le faut !….Des solutions simples sont à la portée de tous mais encore faut il s’y tenir pour que notre terre ne nous file entre les doigts !
Merci pour ce rappel vraiment plus que nécessaire
J’aime beaucoup ta photo
Très belle journée et à bientôt
Bonjour Cri,
le nombre de points d’exclamations dans ton commentaire trahit l’importance que tu accordes au sujet…
Merci pour ta contribution et au plaisir de tes « Moissons de rêves et d’images » : http://feekri.eklablog.com/le-gardien-du-champ-a109074400
Amicalement
L’eau nous manquera à moyen terme parce que nous en dépensons trop et que nous ne respectons pas sa valeur. Mais je ne ferai pas changer le monde, je ne puis que changer à ma propre mesure et admirer ce beau bouton de rose pendant que nous en avons encore.
Merci Marie pour ta visite,
changer soi-même est le plus difficile, et le plus important : partager ensuite…
Alors, poursuivons cette exigence avec nous-même, et ces échanges qui soutiennent l’effort !
À bientôt
Amitiés
Bonsoir
au hasard de mon voyage, je pénétre
dans ton Monde et je m’y sens bien.
simplement car tu parles de la Nature,
cette Nature que les humains détériore
chaque jour un peu plus.
Sans eau Adieu la planète Terre,
Adieu toute vie
Adieu la Race humaine
Il n’y aura ,si vous ne faites rien,
dans quelques décennies,
qu’une planète vide de toute vie
Celiandra
Bonsoir Celiandra et bienvenue sur le Blog JARDIN4D !
Amicalement
bonjour , merci pour votre com … ah l’eau vaste sujet … il faut la préserver ! oui
moi c’est ce que je fais depuis toujours ! l’eau de pluie est mon alliée …
je repasserai … passez un bon week-end A+ amicalement
Bienvenue Bébert sur le Blog JARDIN4D !
Merci pour la visite et au plaisir
Amicalement
Bonsoir Hervé,
Je vois qu’une ligne supplémentaire pour mettre le nom des blogs a été ajoutée, cela te permettra de ne plus avoir à les rappeler dans tes réponses.
En ce qui concerne ton 3ème volet de la Série identité, comment ne pas te remercier de rappeler la nécessité de cet élément vital qu’est « L’eau ».
Je sais qu’il est facile de s’habituer à utiliser très peu d’eau quotidiennement, j’ai appris à l’économiser quand, dans le désert, je partais avec une réserve de 100 litres pour une durée de 10 jours minimum à 2 personnes. Lorsque nous étions à la recherche de puits pour refaire le plein de nos bidons vides et l’angoisse lorsque nous ne le trouvions pas et que nous voyions nos réserves s’épuiser.
Et, lorsqu’un jour, alors que le sol n’était que sable et cailloux, un magnifique spectacle s’ouvrit devant nos yeux ébahis, le désert devint un champ de fleurs violettes. 1 heure avant il avait plu, c’était inimaginable et pourtant bien réel, les graines attendaient sagement, enfouies dans le sol que l’eau arrive jusqu’à elles pour germer …
Et tous ces gens qui boivent de l’eau de pluie souillée parce qu’elles n’ont pas d’autre choix !
Oui, protégeons cet élément essentiel à notre survie et arrêtons de la gaspiller …
Merci Katia !!
Une nouvelle fois tu viens illustrer et compléter à partir de ton expérience : tes mots sont ici une pluie bienfaisante qui fait germer d’autres réflexions…
Merci pour ta visite,
Amicalement
Bonjour Hervé,
Merci pour tes précisions sur les bottes, j’avoue que je ne faisais pas la différence et je viens de trouver la réponse sur le net tu as raison, je vais modifier mon billet et me coucherai moins bête ce soir
Bon week end
Oui Laure, quand l’on est né sur une exploitation agricole, distinguer à distance le foin de la paille est un jeu d’enfant…
Merci d’avoir rectifié et d’apporter des explications complémentaires pour les lecteurs de ton Blog : ton erreur est celle d’une « fille de la ville » qui fait sourire le « gars des champs » !
Encore une belle journée ce dimanche : le jardinage est au menu ?
À bientôt
Amitiés
L’eau: si précieuse et si peu considérée comme telle par certains!…
C’est dès la maternelle que mes collègues et moi tentons de sensibiliser nos chères petites têtes blondes sur le respect de l’environnement et l’économie des ressources… Mais pas toujours facile de faire changer les mentalités et surtout les habitudes … Mais ne baissons pas les bras: c’est par tout petits pas que l’on avance sûrement…
Ton bouton de rose entravé par ces fils de soie est très beau…
Belle semaine
Petits pas enseignés aux tout petits…
Bien-sûr tu prépares leurs grands pas quand ils auront grandi !
Merci Aliselle pour ta visite et ton commentaire,
belle semaine à toi aussi
Amicalement
Bonjour Hervé,
Après une période de vacances, je me retrouve ici à faire un petit tour de jardin. Merci pour ce beau bouton de rose qui a du éclore et ravir bien des insectes depuis le jour où tu l’as posté.
L’eau, un sujet vraiment important et si souvent négligé. Je pense que je vais faire hurler beaucoup de monde, mais mes pensées vont dans le sens qu’il faudrait éduquer scolairement les enfants sur cette ressource qui devient si précieuse puisque bons nombres de parents ne se rendent pas compte de sa valeur. C’est bien d’apprendre l’histoire de notre planète, mais en négligeant son avenir, un jour, il n’y aura plus de passé à apprendre aux élèves car même le présent n’existera plus.Ce sont les grains de sables mis cote à cote qui forme une plage. Il serait bon que l’on mettre son grain de sable tous ensemble pour notre planète!
On râle (moi y compris) lorsqu’il pleut sans cesse, mais combien aimeraient sentir cette pluie les mouiller…
Bon après-midi à toi, je poursuis ma visite dans ce jardin si agréable.
Val
Merci Val pour ta visite
L’eau la plus difficile à appréhender et qu’il faut enseigner en priorité est « l’eau virtuelle », celle « consommée » tout au long du cycle de vie d’un produit.
Certains objets de consommation courante, notamment d’importation, transforme à grande vitesse la planète en désert : l’apprendre très tôt est une nécessité…
Amitiés